Huile de palme et taurine dans les laits infantiles : des inquiétudes à lever - Medicatrix

Huile de palme et taurine dans les laits infantiles : des inquiétudes à lever

Mother feeding milk to a hungry toddler

On retrouve ces deux ingrédients dans la liste des composants des laits artificiels. Les mamans sont généralement inquiètes de les voir apparaitre, et pour cause, l’huile de palme a très mauvaise réputation et la taurine est associée au Red Bull® ! Essayons d’y voir un peu plus clair.

Huile de palme

Les laits artificiels sont tous composés de graisses végétales et non de graisses laitières (issues du lait de vache). On retrouve assez souvent l’huile de tournesol, de tournesol oléique, de colza et…de palme. La raison est en fait très simple : le lait maternel, comme le lait de tous les mammifères, est riche en acide palmitique (acide gras saturé à 16 carbones). L’huile de palme est riche en acide palmitique ; elle en est composée à hauteur de 43%.

Pour cette raison, afin de recréer un profil en acides gras comparable au lait maternel, les industriels incorporent un peu d’huile de palme dans les laits artificiels.
On peut s’inquiéter de l’impact écologique de la culture de la palme mais l’utilisation de son huile dans les préparations pour nourrissons ne pose a priori pas de problème, nutritionnellement parlant (tant que cette dernière n’est pas hydrogénée).

Pour l’adulte il semble très cohérent de limiter les apports en acide palmitique, qui est certainement le pire de tous les acides gras saturés (effet pro-inflammatoire, athérogène, augmente mTOR…). Pour les nourrissons c’est différent car le lait est l’aliment exclusif au départ. Le profil lipidique doit être le plus proche possible du lait maternel si ce dernier n’est pas réaliser. L’utilisation de l’huile de palme reste tout de même et toujours une problématique de santé et d’écologie.

Taurine

La taurine inquiète aussi, mais peu de gens savent de quoi il s’agit. La taurine est un acide aminé soufré, dérivé de la cystéine (les acides aminés sont les blocs de constructions des protéines). Elle fut découverte dans la bile de taureau (ou de bœuf), d’où son nom. L’homme la synthétise également, mais une partie est apportée par l’alimentation.

Internal Organs - Intestines.La taurine a de multiples rôles physiologiques :

  • digestion des graisses car elle rentre dans la composition des sels biliaires,
  • elle joue un rôle important dans la détoxication hépatique (phase II),
  • elle stabilise les membranes cellulaires et
  • elle joue un rôle dans l’osmo-régulation (Na+/Cl)

La crainte autour de la taurine dans les laits infantiles vient de l’amalgame avec le Red Bull®, dans lequel la taurine est utilisée à forte dose.

L’idée que la taurine va rendre le bébé nerveux et hyperactif est erronée. La taurine agirait en fait comme un neurotransmetteur avec une affinité pour les récepteurs au GABA (neurotransmetteur inhibiteur, donc relaxant).
A l’inverse des boissons énergisantes, on retrouve de la taurine dans les laits infantiles à doses physiologiques, nutritionnelles. C’est donc totalement différent.

Pourquoi de la taurine dans les préparations pour nourrissons ? Tout simplement parce que le lait maternel en contient naturellement et que c’est un nutriment essentiel au développement du bébé (la formulation des laits artificiels s’inspire du lait maternel). Le nouveau-né n’a pas encore la possibilité de la synthétiser ; il se fournit via le lait maternel. Outre son action sur le système nerveux, la taurine est importante pour de nombreux organes comme le cœur, les muscles et la rétine. Il est important de rappeler que la taurine est neuroprotectrice et antioxydante.

Il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour ces deux composants des laits artificiels pour nourrissons. On peut néanmoins s’interroger sur la présence d’autres éléments, qui eux sont bien toxiques : l’aluminium et l’arsenic. Affaire à suivre…

Votre livre "Programme Nutritionnel" de docteur Jacob GRATUIT :)

Nouvelle approche nutritionnelle selon le docteur JACOB, télécharger-le en version numérique gratuitement, sur votre boîte email.

Vous venez de recevoir une confirmation par email. Vérifiez que vous l'avez bien reçue :) Vérifiez bien votre dossier "spam" avant de nous contacter... les filtres anti-spams sont parfois un peu trop sensibles ! ;)