Accueil Actualité Peu de Vitamine K2 dans l’alimentation quotidienne…

Peu de Vitamine K2 dans l’alimentation quotidienne…

La vitamine K2 sous forme de ménaquinone-7 (MK-7) est présente naturellement principalement dans le natto. Il s’agit d’un plat traditionnel consommé principalement au Japon, fabriqué à partir de graines de soja fermentées avec la bactérie Bacillus subtilis natto (Booth, 2012). Ce plat a une concentration exceptionnellement élevée en vitamine K2 MK-7. Malheureusement, l’odeur intense et le goût peu familier du natto réduisent son attrait pour le monde occidental.

Avantages de la vitamine K2 MK-7

Biodisponibilité élevée

La particularité de la vitamine K2 MK-7 est que, par rapport aux autres formes de vitamine K2, elle présente une biodisponibilité exceptionnellement élevée et est ainsi absorbée de manière optimale par l’organisme. 

Longue stabilité

De plus, elle a une demi-vie beaucoup plus longue, de sorte qu’environ la moitié de la vitamine K2 est encore présente dans le sang après 3 jours (Schurgers et al., 2007). Afin de permettre au monde occidental de se procurer de la vitamine K2 MK-7, il est logique de l’utiliser dans les compléments alimentaires. 

Il existe deux approches pour la production de la vitamine K2 MK-7 : 

Soit la fermentation avec Bacillus subtilis natto ou Bacillus licheniformis, soit l’extraction par synthèse organique.

  1. La production de vitamine K2 par fermentation est souvent qualifiée de « naturelle » par les entreprises de fabrication. Le terme « naturel » est cependant limite. Même si le processus de fermentation lui-même peut être décrit comme naturel, ni l’ajout de bactéries isolées au début de la fermentation ni l’isolement ultérieur de la vitamine K2 formée ne constituent un processus « naturel ». Par ailleurs, en plus de la MK-7, d’autres formes de vitamine K2 sont également formées en quantités variables au cours de la fermentation (MK-4 à MK-6). De plus, une forme biologiquement moins active, voire inactive, de MK-7 (forme cis) est également formée – dans des proportions plus ou moins grandes selon le processus de fermentation.
  1. La vitamine K2 MK-7 issue d’une synthèse organique. Les matières premières sont le géraniol et le farnésol. Il s’agit de substances purement végétales :
  • le géraniol se trouve, par exemple, dans les huiles essentielles de géranium, de rose et de coriandre. 
  • Le farnésol est également un composant de l’huile essentielle de rose ainsi que de l’anis et du jasmin.

L’avantage de cette synthèse organique est qu’elle permet d’obtenir uniquement la forme biologiquement active de la MK-7 (forme trans). En effet, la formation de formes de vitamine K2 autres que MK-7 est généralement inférieure à 1 % !

Qualité de la vitamine K2 

Stabilité de la vitamine K2 avec les minéraux 

La vitamine K2 est très sensible aux minéraux. Si elle est associée au calcium dans un produit, la moitié de celle-ci se dégrade dans les six mois. Associée au magnésium, il ne reste quasiment plus de vitamine K2 au bout de six mois.

C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser des compléments alimentaires avec de la vitamine K2 micro-encapsulée dans les mélanges de minéraux (cela n’est pas nécessaire si le complément alimentaire ne contient pas de minéraux).

Grâce à la microencapsulation, la vitamine K2 est extrêmement stable, même lorsqu’elle est associée aux minéraux et il n’y a pas de dégradation.

Forme trans biologiquement active et forme cis biologiquement inactive

Les vitamines K2 issues de la synthèse organique permettent d’obtenir une forme pure de vitamine K2, avec plus de 99% de formes actives trans !

Un test a comparé 33 produits Dr Jacob’s® source de vitamine K2 biologiquement active (trans) et 109 produits contenant la matière première d’un concurrent. 

91% des produits Dr Jacob’s® contenant la vitamine K2 trans active ont atteint la quantité déclarée, mais seulement 50% des produits concurrents !

Dans ce dernier cas, la vitamine K2 utilisée est généralement de mauvaise qualité. Ces produits ne contiennent pas la vitamine K trans biologiquement active, mais plutôt des niveaux élevés de la forme cis biologiquement inactive. 

Le plus souvent, des matières premières de haute qualité sont mélangées à des matières premières de basse qualité afin de pour pouvoir faire de la publicité pour la matière première de haute qualité. Les produits qui annoncent uniquement la vitamine K2 MK-7 peuvent contenir à la fois la forme trans active et la forme cis inactive. Cependant, avec la forme cis inactive – le produit contient la quantité déclarée de vitamine K2 MK-7, mais le consommateur n’en tire aucun bénéfice car le produit ne fonctionne pas !

Un test portant sur 52 produits a révélé que même si la moitié des produits contenaient des quantités suffisantes de vitamine K2, 50 d’entre eux contenaient moins de 50% de la vitamine K2 trans biologiquement active ! Cela signifie qu’ils contenaient moins de 50% d’ingrédient actif ! 

La vitamine K2 dans les produits Dr. Jacob’s®

Dr Jacob’s® utilise la vitamine K2 sous forme all-trans MK7 dans tous ses produits contenant de la vitamine K2. Cette vitamine K2 est produite par le processus de synthèse organique, dans lequel seule la forme trans biologiquement active est formée. Pour protéger la vitamine K dans des mélanges de minéraux, la vitamine K2 micro-encapsulée est utilisée.

Retrouvez la Vitamine K2 all-trans en association avec la vitamine D en concentration normale (Vitamine D3K2) ou forte concentration (Vitamine D3K2 Forte).

Dr Jacob’s® propose aussi une Vitamine K2 mono-ingrédient, all-trans solubilisée dans de l’huile de coco TCM pour en optimiser son assimilation.

Vous la trouvez aussi en association avec de la curcumine, de la vitamine K1 et de la vitamine D dans la Curcumine K2.

Vitamine K2 de Dr Jacob’s®Vitamine K2 dans les produits concurrents
+ La microencapsulation augmente la stabilité de la vitamine K2 en combinaison avec des minéraux.– Dégradation de la vitamine K2 en association avec des minéraux
+ Produits avec une vitamine K2 de haute qualité 100% pure.– Mélange de vitamine K de haute qualité avec des matières premières de qualité inférieure 
+ Forme trans exclusivement iologiquement active (« all-trans »)Proportion plus importante de la forme cis biologiquement inactive comparé à la forme trans
Avatar
Sandra Cascio
Sandra Cascio est biochimiste de formation et agrégée de l’Université de Liège. Aujourd’hui, elle est perfectionnée en nutrithérapie certifiée CERDEN®

NATURAMedicatrix

- Publicité -

NATURAMedicatrix

Restez connecté

53,654FansLike
42,789SubscribersSubscribe

Articles populaires

Votre livre "Programme Nutritionnel" de docteur Jacob GRATUIT :)

Nouvelle approche nutritionnelle selon le docteur JACOB, télécharger-le en version numérique gratuitement, sur votre boîte email.

Vous venez de recevoir une confirmation par email. Vérifiez que vous l'avez bien reçue :) Vérifiez bien votre dossier "spam" avant de nous contacter... les filtres anti-spams sont parfois un peu trop sensibles ! ;)