AccueilActualitéProblèmes cardiaques ? Diabète de type 2 ? Alzheimer, Parkinson ? Fatigue,...

Problèmes cardiaques ? Diabète de type 2 ? Alzheimer, Parkinson ? Fatigue, épuisement ?

Vous reconnaissez-vous dans au moins une de ces problématiques ? 

Avec les années qui passent, votre organisme accumule toute sorte de maux… Faut-il pour autant abandonner et rester impuissant devant cette dégénérescence ? Non ! Il est possible d’agir en connaissance de cause et intelligemment.

Les années passent, vos mitochondries trépassent…

Les organes et tissus dont le métabolisme est le plus actif (cerveau, cœur, muscles squelettiques…) contiennent le plus grand nombre de mitochondries, mais avec l’âge, leur quantité diminue (Tauchi, H. et al., 1968) (Fig. 1).

Fig. 1 : la quantité de mitochondries diminue avec l’âge.

A long terme, votre mémorisation, votre concentration sont moins efficaces (oublis, mots introuvables…), votre capacité cardiaque diminue (moins bonne endurance, fatigue à l’effort…) jusqu’à évoluer vers des problèmes parfois bien plus importants (AVC, diabète de type 2, Alzheimer…).

PQQ pour booster vos mitochondries !

Très récemment, une molécule a été mise en évidence pour ses propriétés intéressantes dans la biogenèse mitochondriale. Autrement dit, cette molécule est capable de stimuler la multiplication de vos mitochondries dans votre organisme ! Les mitochondries sont les centrales électriques de vos cellules, elle leur procure toute l’énergie dont elles ont besoin.

Cette molécule est appelée Pyrroquinoléine-Quinone, très fréquemment appelée aussi en plus court PQQ®.

Malheureusement, ce composant ne semble pas fabriqué directement par notre organisme et sa teneur dans les aliments (kiwi, graines de soja fermentées (natto)) est très faible, avec seulement de 1 à 60 millionièmes de mg/g !

Cependant, une équipe de chercheur a trouvé le moyen d’obtenir cette substance PQQ naturellement, via la fermentation par la bactérie Hyphomicrobium denitrificans !

Aujourd’hui, il est possible de trouver des compléments alimentaires avec 20 mg de PQQ par gélule. Soit l’équivalent de PQQ retrouvée dans 340 kg de natto !

+40% de biogenèse mitochondriale !

Dans une étude in vivo, des souris ont été alimentées avec une alimentation déficitaire en PQQ.

Ces souris déficientes en PQQ présentent un retard de croissance, une immunité déficiente, une fertilité réduite, un dysfonctionnement mitochondrial… Tout cela permet de mettre en évidence l’importance de la PQQ pour le fonctionnement de notre organisme au quotidien. Si nous en manquons, le corps se déglingue. 

En revanche, lorsque ces souris reçoivent un régime supplémenté en PQQ, le nombre de nouvelles mitochondries augmente en seulement 8 semaines, avec +40% de mitochondries (Stites, T.E., et al., 2000) !

Cette étude a permis de conclure que la PQQ intervient dans la biogénèse mitochondriale et permet de contrer la tendance à la dégénérescence mitochondriale liée à l’avancée en âge.

Etant donné ces résultats formidables, de nombreuses études ont suivi concernant la PQQ. En voici quelques-unes…

Energie et vitalité

Etant donné que la PQQ stimule la création de nouvelles mitochondries, elle permet d’apporter un regain d’énergie et est conseillée en cas de fatigue ou simplement pour maintenir une bonne forme physique en cas de pratique sportive par exemple (Chowanadisai et al., 2009).

Neuro-protecteur

Le cerveau est l’organe avec le plus grand nombre de mitochondries, plus de 2 000 dans chaque cellule nerveuse du cerveau !

Mais avec les années qui passent, la quantité des mitochondries diminue, notamment à cause des dommages causés par les radicaux libres. Cette diminution lente et invisible est responsable de nombreux problèmes neurodégénératifs, dont l’Alzheimer, Parkinson ou les AVC (Facecchia K. et al., 2011).

Dans une étude clinique randomisée contre placebo, 41 personnes âgées en bonne santé ont consommé quotidiennement soit du PQQ seul (20 mg/jour), soit un placebo pendant 12 semaines (Yuji I. et al., 2016).

➤ Le groupe PQQ a montré des améliorations significatives dans les tâches de mémorisation et d’attention. Le flux sanguin cérébral dans le cortex préfrontal a également été augmenté dans le groupe PQQ.

Ainsi, la PQQ peut prévenir la réduction des fonctions cérébrales. 

Protection cardiovasculaire

Tout comme le cerveau, le cœur fonctionne en continu et a un besoin accru d’énergie et de mitochondries. Ainsi, des chercheurs se sont intéressés à l’effet de la PQQ sur la fonction cardiaque.

In vivo, la PQQ réduit l’étendue des tissus endommagés dans des modèles animaux avec problèmes cardiaques. Elle est même plus efficace que le traitement conventionnel pour protéger le cœur des dommages graves d’un infarctus (Zhu, 2006) !

Dans une étude clinique randomisée en double aveugle contre placebo, des adultes en bonne santé âgés entre 40 et 57 ans ont pris 20 mg par jour de PQQ. Ceux-ci ont vu leur cholestérol s’améliorer.

Après 12 semaines, le groupe PQQ a montré une diminution significative du cholestérol LDL de 136 à 127 mg/dL (Nakano et al.,2015).

Diabète de type 2

Plusieurs études ont mis en évidence un dysfonctionnement mitochondrial dans le muscle squelettique des sujets pré-diabétiques et diabétiques de type 2, principalement en raison d’une teneur plus faible en mitochondries.

Des études animales montrent que la PQQ améliore la biogenèse mitochondriale chez des souris diabétiques (Stites,2006). De plus, la PQQ améliore la signalisation de l’insuline et augmente l’absorption du glucose, ce qui permet d’avoir un effet positif sur la glycémie (Takada, 2012).

Les petits maux liés à l’âge ne sont pas une fatalité ! Il est possible d’agir naturellement. Evidemment, l’alimentation quotidienne joue un rôle prépondérant dans le maintien d’une bonne forme physique et mentale. La PQQ constitue aussi une autre approche, alors, autant en profiter ☺ !

NATURAMedicatrix

Restez connecté

53,654FansLike
42,789SubscribersSubscribe

Articles populaires

Votre livre "Programme Nutritionnel" de docteur Jacob GRATUIT :)

Nouvelle approche nutritionnelle selon le docteur JACOB, télécharger-le en version numérique gratuitement, sur votre boîte email.

Vous venez de recevoir une confirmation par email. Vérifiez que vous l'avez bien reçue :) Vérifiez bien votre dossier "spam" avant de nous contacter... les filtres anti-spams sont parfois un peu trop sensibles ! ;)