Savez-vous choisir votre huile d’olive pour votre santé ?

Savez-vous choisir votre huile d’olive pour votre santé ?

huileoliveDe nombreuses études prouvent les bienfaits de l’huile d’olive pour la santé : rôle d’anti-inflammatoire, anti-microbien, contre le diabète ou en protection cardiovasculaire.

L’huile d’olive contre le cancer de la prostate

Une étude récente (JAMA Internal Medicine, Juin 2013) suggère que l’huile d’olive, grâce à ses antioxydants, peut agir en prévention des cancers de la prostate ou empêcher leur évolution. Cette étude insiste sur l’importance de remplacer les graisses animales (viandes rouges, beurres,…) et sucres (surtout les sucres rapides et raffinés) par des graisses végétales, afin de diminuer de 29% le risque de propagation du cancer chez les hommes atteints de cancer de la prostate et de 26% leur risque de décès ! Et pour y parvenir, rien de plus simple: il suffit de remplacer 2 noix de beurre par 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.

L’huile d’olive, c’est bon pour la santé, mais à quelle condition?

Dans une étude (Esposito et al., 2004) menée sur 180 sujets souffrant d’un trouble métabolique, la consommation d’huile d’olive pendant 2 ans a permis d’améliorer les paramètres cardiovasculaires : réduction de la pression artérielle, diminution du mauvais cholestérol LDL, amélioration de la fonction endothéliale… A la fin de l’étude, 66% des participants ont connu une réduction des facteurs de risques cardiovasculaires et étaient considérés comme des sujets sains!

CoeurD’autres études ont alors cherché à déterminer les molécules responsables de cette protection cardiovasculaire. L’une d’entre elles a  mis en avant le rôle protecteur des polyphénols de l’huile d’olive (hydroxytyrosol, tyrosol, oleuropéine). Dans cette étude, 200 personnes ont consommé 25 ml d’huile d’olive pendant 8 jours. Les participants ont été divisés en 3 groupes avec la consommation d’une concentration différente en polyphénols (366 mg/kg, 164 mg/kg et 2,7 mg/kg).

A la fin de l’étude, c’est le groupe qui consommait l’huile d’olive la plus riche en polyphénols qui présentait une meilleure protection cardiovasculaire.

Il est également bien connu que l’huile d’olive présente des effets anti-vieillissement grâce à sa richesse en polyphénols plus présents dans l’huile d’olive que dans les autres huiles.

Un chémotype particulier, 30x plus riche en hydroxytyrosol

Sur base de ces résultats, vous savez maintenant qu’il sera important lors de votre prochain achat d’huile d’olive, d’accorder une attention toute particulière à sa teneur en polyphénols si vous désirez en obtenir des bénéfices pour la santé.

olivie_vs_huile_trad-1Au Maroc, un désert de rocaille permet de cultiver des oliviers dont les olives sont 30 fois plus riches en polyphénol hydroxytyrosol. Cet environnement particulier, très chaud (plus de 50°C) et aride (stress hydrique et sol aussi dur que du béton) stress les oliviers. Du coup, au lieu d’avoir 7 mg/kg d’hydroxytyrosol comme dans la majorité des huiles d’olive traditionnelles, ils en obtiennent plus de 200 mg/kg !!

Comment cela s’explique-t-il? Pour se défendre et survivre, les oliviers produisent une quantité importante de polyphénols protecteurs! Cette huile d’olive unique, au goût très particulier, porte le nom d’Olivie Plus 30x et regorge de propriétés 30 fois plus bénéfiques que les huiles traditionnelles.

Une seule cuillère à soupe de cette huile agit, là où 30 cuillères à soupe d’une huile traditionnelle serait nécessaire !
Polyphénols d'huile d'olive

Polyphénols d'huile d'olive, trésors santé!

Polyphénols aux actions antioxydantes, anti-inflammatoires, anti-cancéreuses, anti-vieillissement et protectrices cardio-vasculaires.

Pour tout savoir sur l'huile d'olive, télécharger ce livre, en version numérique (pdf), gratuitement en remplissant les champs ci-dessous :

Vite, regardez dans votre boîte email. Et bonne lecture. ;)