AccueilActualitésLa sédentarité nuit à votre santé !

La sédentarité nuit à votre santé !

Avez-vous déjà fait le calcul du temps que vous passez assis ou allongé dans une journée? 4h? 8h? 12h? 20h?!

De nos jours, nous passons beaucoup de temps inactifs, à regarder la télévision, à travailler devant un ordinateur,… sans nous rendre compte que cela nuit à notre santé ! Et notre société actuelle, avec ses nombreuses technologies nous pousse encore plus à la sédentarité.

Marchez, courrez, promenez-vous au quotidien!

Et pourtant, vous l’avez deviné, l’idéal est de passer le moins de temps possible inactif ! C’est notamment ce qu’a conclu une récente méta-analyse :

« les problèmes de santé: problèmes cardiovasculaires, diabète, cancer… sont des problématiques qu’il est possible de contracter plus rapidement en regardant la télévision, en surfant sur Internet ou en travaillant assis,… »

Bien souvent, nous minimisons ce comportement sédentaire à risque en nous consolant avec 2 à 4h d’activité physique par semaine… Qu’y a-t-il de mal à se reposer après une longue journée de travail fatigante ? Rien… Pour autant que votre travail soit un travail qui nécessite un minimum d’activité… Dans le cas contraire, il semblerait qu’il soit préférable de commencer à vous activer!

Cette étude met en avant la relation qu’il existe entre la sédentarité et la mortalité, même dans le cas d’une pratique sportive régulière !

Donc, il est vrai que l’activité sportive est bénéfique pour la santé, mais avant cela, il est important d’agir pour réduire votre temps d’inactivité ! Avant de vous asseoir, réfléchissez-y à 2 fois !

  1. Fagard R. Invloed van fysieke activiteit op mortaliteit. Minerva 1999;28(2):83-5.
  2. De Cort P. La prescription d’exercices physiques est-elle efficace? MinervaF 2004;3(1):11-3.
  3. Wilmot EG, Edwardson CL, Achana FA, et al. Sedentary time in adults and the association with diabetes, cardiovascular disease and death: systematic review and meta-analysis. Diabetologia 2012;55:2895-905.
  4. Schmid D, Leitzmann MF. Television viewing and time spent sedentary in relation to cancer risk: a meta-analysis. J Natl Cancer Inst 2014;106. dju098. doi: 10.1093/jnci/dju098.
  5. Hayden JA, Côté P, Bombardier C. Evaluation of the quality of prognosis studies in systematic reviews. Ann Intern Med 2006;144:427-37.
  6. De Cocker K, Veldeman C, De Bacquer D, et al. Acceptability and feasibility of potential intervention strategies for influencing sedentary time at work: focus group interviews in executives and employees. Int J Behav Nutr Phys Act 2015;12:22.
  7. Biddle SJ, O’Connell S, Braithwaite RE. Sedentary behaviour interventions in young people: a meta-analysis. Br J Sports Med 2011;45:937-42.
  8. Plaete J, Crombez G, DeSmet A, et al. What do general practitioners think about an online self-regulation programme for health promotion? Focus group interviews. BMC Fam Pract 2015;16:3.
  9. Boland B, Christiaens T, Goderis G, et al. Aanbeveling voor goede medische praktijkvoering. Globaal cardiovasculair risicobeheer. Huisarts Nu 2007;36:339-69.
  10. Wens J, Sunaert P, Nobels F, et al. Recommandations de bonne pratique: Diabète sucré de type 2. SSMG 2007.
Sandra Cascio
Sandra Cascio
Sandra Cascio est biochimiste de formation et agrégée de l’Université de Liège. Aujourd’hui, elle est perfectionnée en nutrithérapie certifiée CERDEN®

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