La sédentarité nuit à votre santé !

La sédentarité nuit à votre santé !

Avez-vous déjà fait le calcul du temps que vous passez assis ou allongé dans une journée? 4h? 8h? 12h? 20h?!

De nos jours, nous passons beaucoup de temps inactifs, à regarder la télévision, à travailler devant un ordinateur,… sans nous rendre compte que cela nuit à notre santé ! Et notre société actuelle, avec ses nombreuses technologies nous pousse encore plus à la sédentarité.

Marchez, courrez, promenez-vous au quotidien!

Et pourtant, vous l’avez deviné, l’idéal est de passer le moins de temps possible inactif ! C’est notamment ce qu’a conclu une récente méta-analyse :

« les problèmes de santé: problèmes cardiovasculaires, diabète, cancer… sont des problématiques qu’il est possible de contracter plus rapidement en regardant la télévision, en surfant sur Internet ou en travaillant assis,… »

Bien souvent, nous minimisons ce comportement sédentaire à risque en nous consolant avec 2 à 4h d’activité physique par semaine… Qu’y a-t-il de mal à se reposer après une longue journée de travail fatigante ? Rien… Pour autant que votre travail soit un travail qui nécessite un minimum d’activité… Dans le cas contraire, il semblerait qu’il soit préférable de commencer à vous activer!

Cette étude met en avant la relation qu’il existe entre la sédentarité et la mortalité, même dans le cas d’une pratique sportive régulière !

Donc, il est vrai que l’activité sportive est bénéfique pour la santé, mais avant cela, il est important d’agir pour réduire votre temps d’inactivité ! Avant de vous asseoir, réfléchissez-y à 2 fois !

  1. Fagard R. Invloed van fysieke activiteit op mortaliteit. Minerva 1999;28(2):83-5.
  2. De Cort P. La prescription d’exercices physiques est-elle efficace? MinervaF 2004;3(1):11-3.
  3. Wilmot EG, Edwardson CL, Achana FA, et al. Sedentary time in adults and the association with diabetes, cardiovascular disease and death: systematic review and meta-analysis. Diabetologia 2012;55:2895-905.
  4. Schmid D, Leitzmann MF. Television viewing and time spent sedentary in relation to cancer risk: a meta-analysis. J Natl Cancer Inst 2014;106. dju098. doi: 10.1093/jnci/dju098.
  5. Hayden JA, Côté P, Bombardier C. Evaluation of the quality of prognosis studies in systematic reviews. Ann Intern Med 2006;144:427-37.
  6. De Cocker K, Veldeman C, De Bacquer D, et al. Acceptability and feasibility of potential intervention strategies for influencing sedentary time at work: focus group interviews in executives and employees. Int J Behav Nutr Phys Act 2015;12:22.
  7. Biddle SJ, O’Connell S, Braithwaite RE. Sedentary behaviour interventions in young people: a meta-analysis. Br J Sports Med 2011;45:937-42.
  8. Plaete J, Crombez G, DeSmet A, et al. What do general practitioners think about an online self-regulation programme for health promotion? Focus group interviews. BMC Fam Pract 2015;16:3.
  9. Boland B, Christiaens T, Goderis G, et al. Aanbeveling voor goede medische praktijkvoering. Globaal cardiovasculair risicobeheer. Huisarts Nu 2007;36:339-69.
  10. Wens J, Sunaert P, Nobels F, et al. Recommandations de bonne pratique: Diabète sucré de type 2. SSMG 2007.

Votre livre "Programme Nutritionnel" de docteur Jacob GRATUIT :)

Nouvelle approche nutritionnelle selon le docteur JACOB, télécharger-le en version numérique gratuitement, sur votre boîte email.

Vous venez de recevoir une confirmation par email. Vérifiez que vous l'avez bien reçue :) Vérifiez bien votre dossier "spam" avant de nous contacter... les filtres anti-spams sont parfois un peu trop sensibles ! ;)