Et si vous optiez pour un régime alcalin ?

Et si vous optiez pour un régime alcalin à base de plantes ?

gestion_graissesAvec l’industrialisation, la teneur en minéraux de notre nourriture a beaucoup changé et sa qualité nutritionnelle s’est fortement dégradée. Par contre, sa teneur en acides gras saturés et trans ne cesse d’augmenter ! À l’origine, la nourriture de l’homme était riche en aliments végétaux constitués de beaucoup de minéraux alcalins comme le potassium, le calcium, le magnésium et pauvres en sodium. 

Comme nous l’avons déjà vu, à long terme, cette alimentation moderne peut engendrer une accumulation des acides  dans les tissus et  provoquer de l’inflammation.

indikatorpapierAfin de compléter les articles précédents, précisons qu’un des moyens de savoir si vos tissus sont trop acides est d’utiliser les bandelettes à pH. Alors qu’une seule mesure du pH de l’urine n’a aucune valeur, des mesures répétées pendant plusieurs jours (établissement d’un profil quotidien) peuvent donner des indications sur la charge métabolique et la capacité de nos reins à éliminer nos acides. A condition d’effectuer ces mesures à midi et au soir, juste avant votre repas.

Pour restaurer votre équilibre acido-basique naturel, des modifications de votre mode de vie et d’alimentation peuvent suffire. Si vous avez recours à un produit alcalin pour compenser certaines périodes d’entrainements physiques intenses (marathon, musculation) ou d’alimentation déséquilibrée (voyages, manque de temps, etc) avec des aliments pauvres en minéraux, il est souhaitable que ce produit reproduise la composition en minéraux que la nature nous offre dans les fruits et légumes de qualité, comme nous la retrouvons dans la Formule alcalinisante de Dr. Jacob’s®. Celle-ci contient des citrates, des sels minéraux, peu de sodium et beaucoup de potassium, de calcium et de magnésium (dans un rapport 3 : 2 comme dans les fruits et légumes de qualité), ainsi que de la vitamine D et du zinc, qui soutient un métabolisme acido-basique normal.

Perdre du poids tout en préservant votre équilibre acido-basique, c’est possible ! 

A côté de cette perturbation de l’équilibre acido-basique, notre mode d’alimentation moderne perturbe également notre métabolisme des graisses et explique aussi ce haut taux de personnes en surpoids ou obèse.

sportL’excès de masse graisseuse est souvent désigné comme l’un des coupables de nombreuses maladies, et à raison ! Perdre du poids tout en restant en bonne santé ne peut se faire que par une diminution modérée de calories, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, combinée à de l’exercice régulier. C’est surtout le remplacement du repas du soir par un substitut de repas pauvre en calories mais de qualité qui peut aider à maintenir le poids voulu ou à le diminuer. 

Les substituts de repas traditionnels combinent les protéines animales et végétales (protéine de lait, de yogourt ou petit-lait avec de la protéine de soja) et ont un effet acidifiant sur le métabolisme à cause de leur richesse en protéines.

problemes_intestinauxDans le cas de régimes riches en protéines (par ex. Régime Atkins), on en arrive à une surcharge de l’organisme et des nerfs par des acides métaboliques à cause des protéines riches en soufre, de la cystéine et de la méthionine. La forte teneur en protéines peut combattre la dégradation musculaire, mais renforcer en même temps l’acidose métabolique. Souvent se développe ce qu’on appelle une acidose de régime. « The American Heart Association » entre autres met en garde : « les personnes qui suivent un régime riche en protéine risquent de manquer de vitamines et de minéraux et d’avoir des problèmes au coeur, aux reins et au foie ».

L’aliment alcalin à base de plantes

Couverture du livre La Nutrition Responsable selon le Dr Ludwig JacobL’institut de Dr. Jacob’s® a développé un programme de régime au goût du jour qui repose sur un aliment complet, une alimentation végétalienne qui évite les phénomènes de manque et basé sur un programme d’exercices physiques et une technique respiratoire. AminoBase est le premier substitut de repas complet, sans lait ni gluten à base purement végétale (amaranthe soufflé, pois chiches, protéines de pois, psyllium). Il convient pour une alimentation qui contrôle le poids et combat la dégradation musculaire pendant les régimes et a, malgré sa teneur élevée en protéines, un effet alcalin sur le métabolisme.

De manière intéressante, il peut constituer également la nourriture de choix pour les intolérants ou allergiques au gluten ou au lactose.

AminoBase se prépare facilement avec du lait végétal, et peut se combiner de différentes façons. Il a bon gout, rassasie bien, et améliore la qualité du transit intestinal grâce à sa teneur élevée en fibres. Dans AminoBase, les protéines sont présentes dans une matrice alimentaire naturelle et sont libérées peu à peu.

Votre livre "Programme Nutritionnel" de docteur Jacob GRATUIT :)

Nouvelle approche nutritionnelle selon le docteur JACOB, télécharger-le en version numérique gratuitement, sur votre boîte email.

Vous venez de recevoir une confirmation par email. Vérifiez que vous l'avez bien reçue :) Vérifiez bien votre dossier "spam" avant de nous contacter... les filtres anti-spams sont parfois un peu trop sensibles ! ;)