Stop fonte musculaire avec l’huile de Calanus ! - Medicatrix
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Stop fonte musculaire avec l’huile de Calanus !

Voyons les résultats d’une nouvelle étude en double aveugle sur l’huile de Calanus chez des femmes âgées entre 65 à 80 ans. Plus de force musculaire et meilleure forme générale !

Maintien de la masse musculaire & bonne santé

La perte de la force musculaire peut commencer dès le plus jeune âge, mais sa diminution est plus rapide après 70 ans1,2. On observe environ 15% de perte tous les 10 ans chez les jeunes, alors qu’à partir de 70 ans jusqu’à 40% de perte de la force musculaire3 !

Sport & force musculaire

Un exercice régulier :

  • augmente la masse et la force musculaire4
  • diminue le stockage de graisse
  • améliore la condition cardiorespiratoire5

Cependant, il est important que ces exercices soient menés correctement, surtout chez les personnes sédentaires non habituées à l’exercice6. Dans le cas contraire, les douleurs musculaires voire les articulations gonflées peuvent rapidement refroidir voire diminuer la motivation !

Nutrition & force musculaire

C’est bien connu, les protéines jouent un rôle dans la synthèse des protéines musculaires ou la prévention de la perte musculaire7

Moins connu, mais tout aussi important, d’autres études suggèrent des effets bénéfiques des acides gras oméga-38,9 !

Dans une étude de Smith et al9, une augmentation de la masse musculaire, de la force de préhension des mains et de la force musculaire a été obtenu chez 60 hommes et femmes âgés entre 60 et 85 ans en bonne santé, non associé avec un programme d’exercice physique, après 6 mois de supplémentation en huile de poisson.

Sur base de ces derniers résultats, Klára Dad’ová et ses collaborateurs, ont testé l’efficacité de l’huile de Calanus dans l’amélioration de la force musculaire, en association avec un programme d’exercice physique.

L’huile de Calanus est un forme innovante d’omega-3, qui se distingue par rapport à l’huile de Krill ou de poisson, par sa richesse en ester de cire. Ces esters de cire sont digérés plus lentement par les lipases, ce qui leur permet d’atteindre une zone plus éloignée de l’intestin, que les huiles de Krill ou de poisson n’atteignent pas. 

A cet endroit, ils peuvent interagir avec un récepteur aux omega-3 nommé GPR120 qui permet d’activer la lipolyse (dégradation des graisses), de faire  chuter la glycémie avec des effets anti-obésité, anti-diabétique, des effets hypotenseurs etc.

Pour plus d’info sur cette huile de Calanus, le livre de Fabien Piasco, « Huile de Calanus, une forme innovante d’oméga-3 », compile l’ensemble des études ainsi que son mode de fabrication.

L’étude contrôlée randomisée de Klára Dad’ová et ses collaborateurs a évalué les effets de 16 semaines d’entraînement physique, avec ou sans supplémentation avec de l’huile de Calanus, sur la fonction musculaire et les paramètres liés à la santé, dans un groupe de 55 femmes sédentaires en bonne santé, âgées entre 65 et 80 ans. 

Les participantes ont été divisées en 2 groupes : 

  • entraînement physique + supplémentation en huile de Calanus (n = 28) 

ou

  • entraînement physique + supplémentation en placebo (huile de tournesol) (n = 27). 

D’après les résultats, comparé au groupe placebo, le groupe ayant reçu une supplémentation en huile de Calanus a connu une amélioration significativement plus importante de la force du bas du corps (meilleurs résultats au test de la chaise).

Ainsi, la supplémentation avec l’huile de Calanus peut avoir un effet synergique avec l’exercice sur la force fonctionnelle du bas du corps, et donc des jambes, chez les personnes âgées.

Télécharger l’étude en cliquant ici.

Sources

  1. Grimby, G.; Saltin, B. The aging muscle. Clin. Physiol. 1983, 3, 209–218. 
  2. Lexell, J. Human aging, muscle mass, and fiber type composition. J. Gerontol. Ser. A Biol. Sci. Med Sci. 1995, 50, 11–16.
  3. Hughes, V.A.; Frontera, W.R.; Wood, M.; Evans, W.J.; Dallal, G.E.; Roubeno_, R.; Fiatarone Singh, M.A. Longitudinal muscle strength changes in older adults: Influence of muscle mass, physical activity, and health.
    Gerontol. Ser. A Biol. Sci. Med Sci. 2001, 56, B209–B217.
  4. Leenders, M.; Verdijk, L.B.; van der Hoeven, L.; van Kranenburg, J.; Nilwik, R.; van Loon, L.J. Elderly men and women benefit equally from prolonged resistance-type exercise training. J. Gerontol. Ser. A Biol. Sci. Med Sci. 2013, 68, 769–779. 
  5. Irving, B.A.; Lanza, I.R.; Henderson, G.C.; Rao, R.R.; Spiegelman, B.M.; Nair, K.S. Combined Training
    Enhances Skeletal Muscle Mitochondrial Oxidative Capacity Independent of Age. J. Clin. Endocrinol. Metab. 2015, 100, 1654–1663. 
  6. Gillespie, L.D.; Robertson, M.C.; Gillespie, W.J.; Sherrington, C.; Gates, S.; Clemson, L.M.; Lamb, S.E.
    Interventions for preventing falls in older people living in the community. Cochrane Database Syst. Rev. 2012, 9, Cd007146
  7. Nilsson, A.; Rojas, D.M.; Kadi, F. Impact of Meeting Di_erent Guidelines for Protein Intake on Muscle Mass and Physical Function in Physically Active Older Women. Nutrients 2018, 10, 1156. 
  8. Smith, G.I.; Julliand, S.; Reeds, D.N.; Sinacore, D.R.; Klein, S.; Mittendorfer, B. Fish oil-derived n-3 PUFA therapy increases muscle mass and function in healthy older adults. Am. J. Clin. Nutr. 2015, 102, 115–122.
  9. Lalia, A.Z.; Dasari, S.; Robinson, M.M.; Abid, H.; Morse, D.M.; Klaus, K.A.; Lanza, I.R. Influence of omega-3 fatty acids on skeletal muscle protein metabolism and mitochondrial bioenergetics in older adults. Aging 2017, 9, 1096–1115

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