Cure détox pour retrouver la forme après les fêtes

Sommaire :

    Après un hiver bien rude et des fêtes de fin d’année bien garnies par des repas qui nous mettent encore l’eau à la bouche rien que d’y penser, il est temps de penser à “remettre les compteurs à zéro” pour retrouver sa vitalité !

    Les rayons des magasins diététiques regorgent de « draineurs » ou de cure détox en tous genres. Nous savons que vous êtes nombreux à être perdus face à ces recommandations.

    Pourquoi faut-il nettoyer votre organisme ?

    image-1Les excès de fin d’année engorgent votre foie de graisses, sucres et ralentissent son bon fonctionnement. Vous vous sentez lourd, fatigué et sans énergie. Ce qui n’arrange rien à l’état de votre cœur !

    Le corps à besoin de s’alléger, le sang d’être fluide, dépollué. C’est donc le moment de stimuler vos émonctoires pour les aider à réaliser ce nettoyage, cette détoxification.

    LE FOIE: organe primordial et travail phénoménal !

    image-2Nous vous rappelons que le foie effectue à lui seul autour de 600 fonctions essentielles à notre organisme! Avec ses 1,5 kg, c’est le plus gros organe du corps et il peut filtrer jusqu’à1,5 litre de sang à chaque minute.

    Parmi les rôles du foie vous retrouverez, entre autres, le stockage d’énergie, de vitamines, de minéraux, régulation de la glycémie en libérant le glucose dans le sang, production de bonnes graisses, des enzymes, des anticorps, des hormones, drainage des substances toxiques…

    Vous comprenez donc que cet organe a grandement besoin d’un coup de pouce, surtout à notre époque où il est plus que surmené !

    Comment connaître l’état de votre foie?

    D’abord, quelques symptômes témoignant d’un foie « saturé  »

    • Difficulté de concentration, manque d’énergie, manque de sommeil
    • Anémie, hypercholéstérolémie, hypertension artérielle, migraines
    • Hypoglycémie ou glycémie instable.
    • Augmentation des allergies environnementales
    • Raideurs et douleurs musculaires
    • Mauvaise digestion, mauvaise haleine
    • Reflux gastriques, problème intestinaux

    Alors, comment soutenir votre foie?

    Donnez-lui congé « toxines »

    image-12 - copie
    A l’époque, il suffisait de se nourrir de ce que la nature mettait à disposition : plantain, pissenlit, radis noir, artichaut… Rien de bien compliqué. Par contre, à l’heure actuelle, il faudra changer certaines habitudes, en commençant par réduire votre consommation de graisses et de sucres.

    Evitez les déjeuners avec café au lait + sucre(s) accompagné de ses délicieux croissants ou pains au chocolat.

    A la place, préparez-vous une salade de fruits (de saison) avec des oléagineux ou fruits secs avec un bon thé vert. Diminuez la charcuterie, les plats préparés et augmentez votre consommation de légumes (verts à midi et féculents au soir).

    Après cette première étape, qui nécessite surtout le courage de changer ses habitudes, votre foie vous remerciera de lui épargner un ajout de toxines supplémentaires inutiles.

    Pour votre foie, pensez intestin !

    image-6 - copieAprès avoir épargné votre foie des toxines extérieures liées à votre alimentation, attaquez la détoxination de plein fouet ! Aidez votre foie en… Aidant vos intestins ! Eh oui, ne croyez pas qu’il suffise uniquement de vous focaliser sur votre foie! Il existe une étroite relation entre la flore intestinale et le foie, car un bon équilibre de l’intestin rejaillit positivement sur le métabolisme du foie.

    Le topinambour pour prendre soin de vos intestins

    Qui ne s’est jamais posé la question de savoir ce qu’est cet aliment de forme allongée, ovale et irrégulière, à peau rouge, jaune ou violacée, dont l’aspect rappelle le gingembre?

    image-4Son petit nom latin Helianthus tuberosus, provient des appellations grecques : « helios » signifiant soleil et « anthos » fleur, pour évoquer la fleur en forme de soleil du topinambour. Il fait partie de la famille des Astéracées, comme l’artichaut, d’où son second nom, artichaut de Jérusalem.

    Le topinambour est considéré comme un légume au niveau de sa composition nutritionnelle.

    Mais c’est surtout le sucre de cette plante qui nous intéresse : l’inuline, il lui donne sa saveur un peu sucrée caractéristique pour le plus grand plaisir de nos papilles. De plus, l’inuline possède une action prébiotique tout à fait intéressante car il n’est pas absorbé au niveau de l’intestin grêle, mais sert de nourriture pour les bonnes bactéries intestinales (Bifidobactéries). Ainsi, il stimule la croissance de la flore intestinale saine, tout en réduisant les bactéries potentiellement nuisibles : au revoir candidose, inflammation, allergies.

    L’inuline n’est pas ou pratiquement pas assimilable, ce qui en fait une substance non calorique et cette substance ne s’infiltre pas dans le sang et n’y augmente pas la glycémie.

    La teneur en fibres du topinambour est beaucoup plus élevée que celle de l’artichaut. Son effet est donc beaucoup plus puissant sur le transit.

    Grâce à cette plante, vos intestins seront comme tout neufs ! Et elle jouera ses nombreuses autres qualités : prévention du cancer du côlon et du sein, absorption de magnésium et calcium, deux minéraux essentiels pour prévenir l’ostéoporose… Accompagnez-la de fruits et baies aux actions anti-inflammatoires (sur la muqueuse intestinale) et anti-oxydante pour assurer une protection efficace contre les radicaux libres (par exemple l’alma, le sureau, l’aronia, la grenade, la papaye).

    Certains laboratoires proposent des produits efficaces à base de topinambour.

    Après avoir nettoyé vos intestins, les probiotiques !

    Après ce premier mois de profond nettoyage des intestins, la flore intestinale est bien débarrassée des bactéries pathogènes et toxines, et un des meilleurs moyens de s’assurer une bonne digestion et une bonne santé, c’est de maintenir un parfait équilibre dans la flore intestinale. Pour ce faire, utilisez des probiotiques, du grec « pro » qui signifie « pour » et « bios » la « vie », « pour la vie », parce qu’ils favorisent la vie.

    Attention, les fabricants sont tenus d’indiquer sur la boîte la quantité de probiotiques qu’il restera le dernier jour de la date de péremption, mais ils ne sont pas obligés d’informer sur la quantité qui arrivera en votre intestin (iléon). Par conséquent, prenez soin de choisir ceux qui résistent aux sucs gastriques, afin que votre intestin profite réellement du nombre de probiotiques indiqués sur la boite ! (pour un effet positif sur l’intestin, il faut minimum 1 milliard de bactéries).

    Certains laboratoires proposent des probiotiques efficaces assurant minimum 4 milliards de bactéries en l’iléon.

    Action foie

    image-11Après avoir pris soin de votre intestin, il est totalement épuré des toxines qui s’y accumulaient et il re-fonctionne convenablement. Maintenant, il ne reste plus qu’à ne pas ré-encombrer le foie avec de nouveaux déchets.

    Il existe une substance qui libère le foie de ses stocks de graisse et de cholestérol et qui y évite les dépôts de graisses : la choline.

    Elle prévient l’accumulation des graisses au niveau du foie et est utilisée pour soigner les foies surchargés en graisse ou les troubles occasionnés par un foie paresseux, les cirrhoses du foie et les hépatites. Elle aide à libérer le foie de ses stocks de graisse et tue « le foie gras » ! En plus, elle participe aussi au maintien d’un taux d’homocystéine sain pour soulager positivement votre cœur et elle facilite la gestion des graisses pour contrer leur accumulation.

    Ces bénéfices sont confirmés par l’EFSA, l’autorité européenne chargée de contrôler les affirmations Santé de nos produits.

    Certains laboratoires proposent des produits efficaces à base de choline.

    Désacidifiez le tout pour un travail parfait

    image-6 Chaque fois que l’organisme élimine les déchets, il s’acidifie. C’est la raison pour laquelle il faut alcaliniser et protéger le foie. La consommation régulière de fruits et légumes corrige cet excès d’acidité, mais pour les aider dans ce travail, les citrates sont d’une aide efficace. Ceux-ci n’alcalinisent pas le tube digestif, mais bien le milieu intracellulaire en fournissant aux cellules des minéraux très utiles à leur fonctionnement. Ils activent le cycle de Krebs et permettent l’élimination de 3 molécules acides à la fois (ils sont 3 fois plus efficaces que le bicarbonate de soude, et n’engendrent pas de sels nocifs pour la santé). Des formulations de citrates de potassium, de calcium et de magnésium sont très efficaces pour une désacidification intracellulaire.

    Si vous mettez en pratique tous ces petits conseils, vous drainerez votre foie, vous retrouverez votre énergie, votre teint sera lumineux, vous aurez bonne mine et cela se répercutera sur votre humeur et bien-être. Vos excès de fin d’année de ne seront plus qu’un mauvais souvenir.

    Les pathologies en relation avec l'article

    Votre livre "Programme Nutritionnel" de docteur Jacob GRATUIT :)

    Nouvelle approche nutritionnelle selon le docteur JACOB, télécharger-le en version numérique gratuitement, sur votre boîte email.

    Vous venez de recevoir une confirmation par email. Vérifiez que vous l'avez bien reçue :) Vérifiez bien votre dossier "spam" avant de nous contacter... les filtres anti-spams sont parfois un peu trop sensibles ! ;)