Tout savoir sur la vitamine C - Medicatrix

Tout savoir sur la vitamine C

La vitamine C est une vitamine nécessaire pour notre santé, elle est indispensable pour le fonctionnement de tout l’organisme et ce toute l’année.

Malheureusement, l’Homme est incapable de produite cette vitamine C, cet acide ascorbique. 

Dans cet article vous trouverez les réponses aux questions suivantes : 

  • Pourquoi la vitamine C est-elle importante ? 
  • Comment savoir si nous sommes en carence de cette vitamine ?
  • Comment être certain de ne jamais en manquer ? 

Pourquoi la vitamine C est-elle essentielle ? 

  • La vitamine C contribue à maintenir le fonctionnement normal du système immunitaire pendant et après un exercice physique intense. La vitamine C évitera à votre corps d’attraper toutes sortes de maladies lorsque vous avez poussé les limites de ce dernier.
  • L’acide ascorbique contribue à la formation de collagène (un composant majeur des dents, du cartilage, des tendons, des ligaments, de la cornée, de la peau et des vaisseaux sanguins) :
    • pour assurer le fonctionnement normal des vaisseaux sanguins
    • pour assurer la fonction normale des os
    • pour assurer la fonction normale des cartilages
    • pour assurer la fonction normale des gencives
    • pour assurer la fonction normale de la peau
    • contribue à un métabolisme énergétique normal
    • contribue au fonctionnement normal du système nerveux
  • Cette vitamine contribue à des fonctions psychologiques normales
  • La vitamine C contribue au fonctionnement normal du système immunitaire
  • Elle contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif
  • C’est une vitamine qui contribue à réduire la fatigue et vous donne de l’énergie pour toute la journée.
  • ce composant contribue à la régénération de la forme réduite de la vitamine E (qui joue un rôle contre le stress oxydant).
  • La vitamine C accroît l’absorption de fer et évite donc sa carence (sans fer, le corps n’est plus capable de produire de l’hémoglobine et le fer ne peut plus jouer son rôle de transport, pourtant vital).
  • Cette super vitamine agit aussi comme antihistaminique naturel ! Si vous souffrez d’allergies, sachez que l’acide ascorbique contenue dans la vitamine C aidera réellement à diminuer le taux d’histamine dans le sang ! 
  • Éviter le scorbut : le scorbut est de retour en France et en nette augmentation. Le scorbut est une maladie qui est causée par une carence en vitamine C qui cause le déchaussement des dents, la purulence des gencives, des hémorragies et parfois même malheureusement, la mort. 

En manquer pourrait donc nuire à votre bien-être, votre santé !

8 signes qui montrent que vous souffrez d’une carence en vitamine C 

Mais comment savoir que vous manquez de vitamine C ? Quels sont signes ? Écoutez votre organisme, voici 8 signes qui ne trompent pas :

  1. Des saignements des gencives et des dents. Vous saignez facilement des dents ? Vous manquez d’acide ascorbique et vos vaisseaux sanguins sont fragilisés ! Les poils de la brosse à dents deviennent trop puissants pour votre gencive et cette dernière saigne pendant le brossage.
    Faites attention, ces saignements peuvent se transformer en gingivite ou plus grave encore !
  2. Des douleurs articulaires. Puisque cette vitamine essentielle aide  à la formation du collagène, lorsque vous en manquez, vos articulations sont plus fragiles, vous risquez des douleurs articulaires, des tendinites et même de l’arthrite.
  3. Une baisse des défenses immunitaires. Si vous manquez acide ascorbique, il est fort probable que vous attrapiez tous les microbes qui passent. Vous êtes plus vite malade à l’arrivée de l’hiver.

  4. Une anémie en fer. Nous vous l’avons expliqué plus haut, la vitamine C permet d’assimiler le fer dans l’organisme. Les signes d’une carence en fer sont une peau fort blanche et des difficultés respiratoires. 
  5. Des ongles mous. Si le bout de vos ongles se ramollit, qu’ils se cassent de plus en plus facilement, si de plus en plus de tâches blanches apparaissent au bout de vos ongles, cela peut aussi signifier un manque de vitamine C.  
  6. Une peau sèche. Vous sentez que votre peau devient sèche, surtout à l’arrière de vos coudes et de vos cuisses. Ceci s’explique encore une fois par le manque de production de collagène dans votre organisme et donc le manque d’acide ascorbique.  
  7. La fatigue et la mauvaise humeur. Vous avez dormi pendant des heures et pourtant vous êtes fatigués ? Vous vous sentez susceptible et vous êtes vite irrité ? Le manque de vitamine C affaiblit votre organisme !
    Mais rassurez-vous ce problème disparaît après seulement quelques jours, une fois la carence comblée.
  8. Votre peau a du mal à cicatriser. En effet, puisque l’acide ascorbique joue un rôle important dans la formation du collagène, elle aide au renouvellement des cellules et à la formation de la peau. 

Comment être certain d’en avoir toujours assez dans l’organisme ?

On dit souvent qu’une alimentation saine et riche en fruit et légumes peut vous donner votre dose quotidienne de vitamine C.

Cependant, pour que ce soit le cas, il faut consommer uniquement bio, local, de saison et s’assurer que les fruits et légumes que vous consommez viennent de terres qui n’ont pas été surexploitées.

En effet, aujourd’hui, beaucoup de fruits et légumes sont bien moins riches qu’il y a 50 ans. Les pesticides, la récolte des fruits avant qu’ils ne soient mûres, la sur-exploitation de terres qui sont alors épuisées, etc. Autrement dit, s’assurer que notre alimentation nous apporte tout ce dont nous avons besoin n’est plus aussi simple.

Par conséquent, n’hésitez pas à supplémenter votre alimentation avec des compléments alimentaires adaptés riche en vitamine C qui vous apporteront votre dose quotidienne et qui vous éviteront tout soucis tout au long de l’année !

N’hésitez pas à lire notre article sur le « Camu Camu : le roi de la vitamine C« 

Achetez de la vitamine C

Votre livre "Programme Nutritionnel" de docteur Jacob GRATUIT :)

Nouvelle approche nutritionnelle selon le docteur JACOB, télécharger-le en version numérique gratuitement, sur votre boîte email.

Vous venez de recevoir une confirmation par email. Vérifiez que vous l'avez bien reçue :) Vérifiez bien votre dossier "spam" avant de nous contacter... les filtres anti-spams sont parfois un peu trop sensibles ! ;)