6 bonnes raisons de consommer des plantes amères

139

Miam, du sucre ! De l’amer ? beurk !

Donnez à un bébé du sucre, il adorera. Par contre, il fera la grimace après avoir goûté à l’amertume d’une endive ☺. Cette attirance pour le sucré et répulsion pour l’amer perdure souvent chez les adultes !

Et pourtant, si vous voulez prendre soin de votre santé, il faudra plutôt limiter votre consommation de sucres, et consommer sans limite les composants amers retrouvés dans les végétaux.

Aujourd’hui, avec l’essor des aliments transformés, il y a une abondance de sucré, mais presque plus d’amertume. Faisons le tour des nombreux bienfaits que vous ratez si vous n’aimez pas l’amertume !

6 bonnes raisons de consommer des plantes amères

  1. Amélioration de l’absorption des nutriments

Lorsque nos récepteurs gustatifs détectent l’amertume, ils envoient un signal au cerveau qui va automatiquement augmenter les sécrétions gastriques et diminuer les mouvements intestinaux inutiles pendant la digestion. Cela permet une dégradation améliorée des nutriments et leur libération plus lente dans le sang.

Ceci est particulièrement intéressant en cas d’intestin perméable (aussi appelé Leaky Gut) ou en cas de digestion difficile (après un repas lourd par exemple).

  1. Réduction des pics glycémiques après les repas

Les nutriments amers ralentissent la libération du sucre dans l’organisme ainsi que le mouvement des glucides dans l’intestin grêle. Ainsi, le sucre est libéré plus lentement dans le sang, ce qui permet de réduire les pics glycémiques après les repas.

Les personnes avec des antécédents familiaux de diabète ou dont les résultats de prise de sang pour la glycémie sont souvent limites, voire en excès,  tireront un fort bénéfice de cette propriété de régulation de la glycémie par les substances amères.

  1. Sentiment de rassasiement plus rapidement et pour plus longtemps

C’est le ralentissement du processus de digestion (et donc la dégradation améliorée des nutriments et leur pénétration plus lente dans le sang) qui confère aux produits amers cette fonction. La faim se fera ressentir moins rapidement et moins longtemps.

C’est pourquoi les substances amères constituent le compagnon idéal des personnes qui souhaitent maintenir leur ligne, voie de celles qui souhaitent perdre du poids !

  1. Réduction des gaz, ballonnements, reflux acide et des malaises digestifs

Comme nous l’avons déjà expliqué, lorsque nous absorbons des produits amers, nos récepteurs envoient des signaux à notre cerveau qui libère des sécrétions orales et gastriques. Celles-ci aident à décomposer les aliments plus efficacement, augmentent le flux sanguin dans l’estomac et diminuent les mouvements gastriques. Tout cela contribue à une réduction significative des indigestions, ballonnements, gaz et reflux d’acide.

  1. Meilleur contrôle de l’appétit et perte de poids

En plus de réduire les sensations désagréables lors de la digestion, les saveurs amères peuvent activer les cellules entéro-endocrines contenues dans notre tube digestif. L’amertume agit donc directement en tant que déclencheur des hormones responsables de contrôler l’appétit. L’amertume vous aide aussi à limiter vos envies de sucre, le réel ennemi de votre ligne (et de votre santé).

  1. Biome intestinal sain

Nous avons dans notre intestin un certain nombre de bactéries qui nous sont bénéfiques. Présentes dans notre tube digestif, elles sont responsables de plusieurs fonctions primordiales telles que le bon fonctionnement de notre système immunitaire, le sommeil ou encore l’humeur.

Aujourd’hui nous considérons notre intestin comme notre deuxième cerveau, il

est donc bien plus que nécessaire d’en prendre soin et de lui offrir les nutriments dont il a besoin.

Il s’avère que certains éléments amers, appelés des amers nutritifs, contiennent une quantité importante de prébiotiques qui aident à la croissance des bactéries bénéfiques. Autrement dit, certains aliments amers ont une influence directe sur les fonctions de l’intestin et par conséquent sur la santé générale.

Une formule propose un condensé de substances amères végétales 

Selon l’abbesse Hildegarde von Bingen, véritable puits de connaissance à qui nous devons des découvertes importantes en matière de phytothérapie, le goût amer doit avoir une place importante dans notre alimentation générale car il contribue à des intestins sains et, par conséquent, à un organisme en bonne santé.

Une formule, Bitter Force, s’inspire des connaissances monastiques d’Hildegarde et propose un condensé de substances amères végétales de qualité, certifiées bio et issues des régions alpines : Angélique, Gentiane, Cardamome, Curcuma, Cannelle, Galanga, Gingembre, Artichaut et Chardon-Marie.