6 symptômes d'une carence en magnésium — Medicatrix
Crampe musculaire

6 symptômes d’une carence en magnésium

Avez-vous une carence en magnésium ?

Les analyses sanguines pour doser le magnésium ne reflètent pas forcément la quantité de magnésium dans notre corps. Seulement 1% du magnésium est contenu dans le sang, alors que 0,3% se trouve dans le sérum (liquide sanguin débarrassé de ses cellules et protéines de coagulation après centrifugation).

Le dosage du magnésium au niveau des érythrocytes (dans les cellules) est une meilleure solution, mais la probabilité d’une carence en magnésium dans l’organisme est très élevée si les symptômes suivants se manifestent:

1. Souffrez-vous de crampes et douleurs musculaires ?

Ces deux symptômes sont parmi les signes les plus courants d’une carence en magnésium. Si l’équilibre entre le magnésium et le calcium est perturbé, il peut entraîner une augmentation du calcium dans les vaisseaux sanguins et les muscles. Il en résulte une phlébosclérose (parois des vaisseaux sanguins durcies) et des muscles raides et moins souples.

 2. Souffrez-vous d’insomnie ?

Une des causes de l’insomnie peut être le manque de magnésium dans le cerveau. Le calcium active les récepteurs NMDA des cellules nerveuses, tandis que le magnésium a un effet contraire. En l’absence de la quantité nécessaire de magnésium, les récepteurs NMDA deviennent hyperactivés, ce qui entraîne une suractivité de la fonction cérébrale.

3. Souffrez-vous d’hypertension (hypertension artérielle) ?

L’hypertension est un problème largement répandu auprès de la population, ce qui en fait un domaine fréquemment étudié et notamment en ce qui concerne les effets negatives d’une carence en magnésium dans ce cadre. L’hypertension artérielle est une maladie provoquée par phlébosclérose. Lorsque les parois des vaisseaux sanguins se rétrécissent, le cœur ne peut pas pomper suffisamment de sang pour toutes les parties du corps. L’engourdissement est un symptôme courant.

Trop de calcium combiné à des niveaux inadéquats de magnésium provoque l’accumulation de calcium sur les parois des vaisseaux sanguins. Le sang dans les vaisseaux circule difficilement et les vaisseaux sanguins perdent de leur flexibilité. Ces 2 conséquences entraînent une hypertension artérielle.

4. Avez-vous des problèmes hormonaux ?

Chez les femmes, plus les taux d’œstrogènes et de progestérone sont élevés, plus le taux de magnésium dans l’organisme est faible. C’est une problématique courante connue chez les femmes enceintes, ou pendant les cycles menstruels. C’est la raison pour laquelle les femmes souffrent plus souvent de crampes (aux mollets par exemple) que les hommes. La terrible envie de chocolat est un autre effet et il est prouvé que le chocolat est riche en magnésium.

5. Êtes-vous souvent fatigué ?

L’ATP (adénosine-triphosphate) est un nucléotide qui fournit l’énergie chimique nécessaire au fonctionnement des cellules de notre corps. En l’absence de magnésium, la production d’énergie ne peut pas démarrer et les cellules n’ont pas assez d’énergie pour fonctionner correctement. Ce manque d’énergie cellulaire conduit à un sentiment général de fatigue et d’angoisse.

6. Souffrez-vous d’ostéoporose ?

La conception erronée suivante est très fréquente: le calcium joue le rôle principal et le plus important dans la préservation de la santé des os. Des études récentes ont signalé que le magnésium est au moins aussi important (ou même plus important) pour la solidité des os que le calcium.

Le calcium a besoin de vitamine D pour s’intégrer dans les os, mais sans le magnésium, notre corps ne peut pas produire la vitamine D! Outre son rôle dans la production de vitamine D, le magnésium stimule également la production de l’hormone calcitonine au niveau de la glande thyroïde. La calcitonine a besoin de magnésium pour guider le calcium vers les os et éviter son dépôt dans les autres tissus (vaisseaux sanguins…). En l’absence de niveaux suffisants de magnésium, l’ostéoporose peut se développer.

Les facteurs qui diminuent les niveaux de magnésium

Notre mode de vie et nos habitudes alimentaires peuvent nous renseigner sur les niveaux de magnésium dans notre organisme.

Si vous répondez « oui » à l’une des questions suivantes, vous risquez d’avoir un faible taux de magnésium en raison de vos habitudes alimentaires.

1. Consommez-vous régulièrement des boissons gazeuses ?

Les boissons gazeuses ont tendance à contenir des phosphates. Dans le tube digestif, le phosphate forme une liaison avec le magnésium et, par conséquent, l’organisme ne peut plus l’absorber. La consommation de boissons gazeuses avec des repas riches en magnésium annule les bienfaits de l’alimentation saine. Le magnésium s’évacue du corps à cause des boissons gazeuses.

2. Consommez-vous régulièrement des patisseries, des gateaux, des friandises, des bonbons, ou d’autres aliments sucrés ?

Les sucres raffinés ne contiennent pas une seule goutte de magnésium. En effet, le sucre raffiné est fabriqué à partir de la canne à sucre. Lors de la production de la canne à sucre, la mélasse en est chimiquement éliminée. Pourtant, 100 g de mélasse contient environ 242 mg de magnésium, et son élimination engendre une disparition totale du magnésium dans le sucre raffiné. De plus, celui-ci stimule également la sécrétion (l’élimination) de magnésium au niveau des reins.

3. Avez-vous un mode de vie stressant ou avez-vous récemment subi une chirurgie ou d’autres interventions médicales ?

Le stress peut induire une carence en magnésium et le manque de magnésium tend à induire le stress. C’est un cercle vicieux qui induit un état de stress important et omniprésent.

4. Buvez-vous quotidiennement du cafe, du the ou d’autres boissons contenant de la caféine ?

Les reins sont responsables de la régulation du niveau de magnésium dans notre organisme. Les reins sécrètent (éliminent) l’excès de minéraux, y compris le magnésium. La caféine induit la sécrétion de magnésium indépendamment des besoins réels du corps. Elle engendre donc une élimination exagérée du magnésium!

5. Prenez-vous des diurétiques, des médicaments pour le cœur, contre l’asthme, des contraceptifs ou des substituts d’œstrogènes ?

Il a été prouvé que certains médicaments diminuent le niveau de magnésium dans l’organisme en stimulant l’excrétion rénale de magnésium.

6. Buvez-vous régulièrement plus de 7 verres de boissons alcoolisées ?

L’alcool présente les mêmes effets que les diurétiques sur le niveau de magnésium dans l’organisme: ils stimulent tous deux la sécrétion de magnésium par les reins. Les résultats d’une étude ont montré que 30% des personnes ayant des tendances alcooliques ont des niveaux insuffisants de magnésium, car l’alcool diminue la quantité de magnésium disponible pour les cellules.

7. Prenez-vous des suppléments de calcium qui ne contiennent pas de magnésium ?

La supplementation en magnésium améliore la capacité de l’organisme à utiliser le calcium. Il est conseillé d’avoir une supplementation en calcium et en magnésium avec un rapport de 3 pour 2.


Si vous avez répondu « oui » à l’une des questions et que vous avez plus de 55 ans :

Passé la cinquantaine, les personnes sont plus sensibles aux faibles niveaux de magnésium. Le vieillissement, les maladies et le stress engendrent un besoin accru de ce minéral. De plus, le régime alimentaire de ces personnes est souvent moins riche en magnésium.

Si vous avez répondu « oui » à l’une des questions :

Une supplementation en magnésium pendant 1 mois, 3 à 4 fois par an serait conseillée.


Huile de magnésium naturel


Connaissez-vous l’huile de magnésium topique ?
Eviter les crampes musculaires, comment faire ?

Votre livre "Programme Nutritionnel" de docteur Jacob GRATUIT :)

Nouvelle approche nutritionnelle selon le docteur JACOB, télécharger-le en version numérique gratuitement, sur votre boîte email.

Vous venez de recevoir une confirmation par email. Vérifiez que vous l'avez bien reçue :) Vérifiez bien votre dossier "spam" avant de nous contacter... les filtres anti-spams sont parfois un peu trop sensibles ! ;)