Que faire contre les crampes musculaires aux jambes ?
Crampes musculaires

Que faire contre les crampes musculaires aux jambes ?

Les crampes musculaires peuvent être un véritable calvaire, et les pires sont les crampes nocturnes à la jambe qui vous surprennent pendant votre sommeil. Les gens souffrent habituellement de crampes aux jambes, précisément dans les mollets et les muscles ischio-jambiers, mais il arrive souvent qu’elles surviennent aussi dans d’autres muscles. Bien qu’il puisse sembler que ces crampes musculaires viennent de nulle part, il existe un lien évident entre crampes, quantité d’activités physiques et manque de mouvement.

Les crampes musculaires sont l’un des signes les plus courants de la carence en magnésium dans votre organisme.

Les crampes musculaires

Les crampes musculaires sont causées par la contraction involontaire du muscle. Le muscle devient rigide en se contractant fortement, et une masse durcie se forme dans cette partie désormais douloureuse de votre corps: le muscle contracté lui-même.
Les crampes musculaires ne surviennent généralement pas sans raison. Le muscle peut-être soit tendu, fatigué ou en tension excessive. La raison sous-jacente est la déshydratation, la carence en calcium, magnésium ou d’un autre type d’électrolyte.
L’un des nombreux éléments requis pour la fonction musculaire sont les minéraux, qui requièrent un milieu correctement hydratés afin de donner leurs meilleurs effets.
Rassurez-vous, dans la plupart des cas, les crampes musculaires ne sont pas des signes avant-coureur d’une pathologie grave.

Les personnes âgées de plus de 65 ans ont plus de risques de souffrir de crampes musculaires fréquentes. L’alcoolisme, l’hypothyroïdie et le diabète sont d’autres facteurs qui peuvent contribuer à l’apparition de crampes musculaires.

Bien que les crampes musculaires ne vous avertissent pas de problèmes de santé, dans le cas où elles deviennent un fardeau répétitif et douloureux, vous devriez consulter votre médecin.

Il existe plusieurs remèdes qui peuvent être appliqués pour soulager la douleur et se débarrasser des crampes musculaires. Comment traiter les crampes musculaires? L’utilisation du magnésium est recommandée par la plupart des médecins.

Outre ses bienfaits généraux pour la santé en matière des crampes musculaires, le magnésium est fréquemment utilisé comme un moyen de traiter le spasme musculaire pendant la grossesse. Pendant la grossesse, vous devriez toujours consulter votre médecin avant d’ajouter des suppléments à votre régime alimentaire.

En cas de spasmes musculaires réguliers, vérifiez s’ils sont causés par une maladie grave. Si ce n’est pas le cas, l’augmentation de la dose journalière du magnésium peut être une bonne solution au problème. Les noix sont l’une des nombreuses sources alimentaires qui fournissent à l’organisme la quantité nécessaire de magnésium.

Le magnésium est un minéral essentiel. Tous vos organes (y compris l’os, la production de protéines et d’acide gras) ont besoin de magnésium pour leur fonctionnement correct. Le magnésium est également un élément crucial pour activer les vitamines B,  D, la sécrétion d’insuline, pour relâcher les muscles et réguler les taux de calcium. Le magnésium est indispensable si vous voulez rester en bonne santé. Les complications et les problèmes graves de santé causés par les maladies cardiaques et rénales, le diabète, les troubles de l’absorption, l’hypertension et d’autres maladies ont un impact négatif sur le niveau de magnésium dans nos cellules.

Un niveau élevé de sécrétion d’urine signifie que le risque d’un niveau insuffisant de magnésium augmente. La consommation de diurétiques et un excès d’alcool et de caféine font partie des causes d’un niveau élevé de sécrétion d’urine. Des crampes musculaires, une perte d’appétit, des nausées, la dépression, de l’anxiété et même des problèmes cardiaques peuvent se produire s’il y a un manque de magnésium. Les symptômes peuvent dépendre de la gravité de la carence en magnésium.

L’étirement musculaire et le magnésium: un duo dynamique

En cas de crampes musculaires, évitez d’exercer une pression soudaine sur les muscles. Au lieu de cela, étirez lentement et soigneusement le muscle contracté, et maintenez cette position. Masser le muscle peut également aider pendant ou après les étirements, ou encore essayez de faire un massage sur la région endolorie.

Une autre solution efficace consiste à pulvériser l’huile DERMAGNESIUM sur la crampe. L’huile DERMAGNESIUM est un complément topique qui est rapidement absorbé par la peau en à peine quelques minutes. Il possède un effet apaisant sur les muscles contractés. L’application du produit provoquera le relâchement  très rapide des muscles contractés.

Le magnésium et l’hypertension artérielle

Le magnésium s’est avéré une arme efficace dans la lutte contre l’hypertension artérielle. Des études ont montré qu’il existe un lien entre l’hypertension artérielle et le magnésium. Des scientifiques hawaïens ont découvert qu’il existe un lien entre la consommation d’aliments riches en magnésium et l’hypertension artérielle.

Une autre étude d’une cohorte de plusieurs dizaines de milliers de femmes indique qu’une consommation quotidienne de moins de 200 mg de magnésium par jour favorise le risque d’hypertension artérielle. Toujours chez les femmes, une dose journalière de 300 mg de magnésium s’est toutefois avéré réduire le risque d’hypertension artérielle.

La consommation de magnésium par des personnes âgées de PLUS de 60 ans: pour parer à un risque accru

Les personnes de cette tranche d’âge ont des habitudes alimentaires qui tendent à exclure le magnésium, ou du moins elles sont moins susceptibles de consommer suffisamment d’aliments riches en magnésium pour garantir une bonne santé. Les personnes âgées prennent souvent des médicaments sur ordonnance, ce qui peut avoir un impact négatif sur leur taux de magnésium. La perte d’appétit est un autre facteur qui peut être au cœur du problème, de même qu’une perte d’odorat et de goût. Le magnésium qui pénètre per os dans l’organisme a moins de chances d’être absorbé par le système gastro-intestinal, car avec l’âge, les intestins perdent leur capacité à absorber le magnésium. Il en résulte que le magnésium finit par quitter nos cellules par l’urine au lieu d’être effectivement utilisé par notre organisme.


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