AccueilActualitéDes compléments alimentaires pour booster la testostérone

Des compléments alimentaires pour booster la testostérone

Avec l’andropause, un phénomène naturel qui entraîne une baisse de la testostérone, ou bien chez des jeunes hommes sportifs voulant améliorer leurs performances ou leur masse musculaire, les produits naturels dits boosters de testostérone ont une certaine popularité.

Beaucoup de substances parmi les boosters naturels de testostérone mais…

Dans le domaine des nutraceutiques beaucoup de substances naturelles sont censées avoir un effet bénéfique sur le taux de testostérone. Mais en réalité ce n’est pas toujours clairement prouvé et parfois même certains de ces composants naturels entraînent une chute de la testostérone ! Des chercheurs californiens ont fait une synthèse des substances trouvées dans la plupart des boosters de testostérone, et ont surtout vérifié les résultats d’études à leur sujet. Voici les plus courantes et les plus connues :

Substance naturelleAugmente la testostéroneDiminue la testostéronePas de changementDonnées contradictoires
Acide D-aspartique😐
Ail
Apigénine
Ashwagandha😐
Astragale
Biopérine
Bore😐
Brocoli
Caféine😐
Calcium😐
Chrysine😐
Fenugrec
Ginkgo😐
Ginseng😐
L-Arginine
L-Carnitine
Maca😐
Magnésium
Mélatonine
Mucuna
Palmier nain😐
Quercétine😐
Réglisse😐
Resvératrol😐
Rhodiola😐
Romarin
Sénénium
Shilajit
Thé vert😐
Tongkat Ali
Trèfle rouge😐
Vitamine B5
Vitamine B6
Vitamine D😐
Zinc😐

D’après ce tableau les substances naturelles qui augmentent la testostérone (dans des études), mais pour lesquelles il n’y a pas de données contradictoires sont : le fenugrec, l’arginine, la carnitine, le magnésium, le mucuna, le sélénium, le shilajit, le tongkat ali et la vitamine B5.

Avec 11 études au total le fenugrec remporte la palme d’or. Sur ces 11 études 7 ont été réalisées sur des humains, dont 4 avec des résultats positifs et 3 avec des résultats intermédiaires.

Une autre plante populaire est le Tribulus terrestris. Bien qu’un nombre limité d’études chez l’animal ait montré une augmentation significative des taux sériques de testostérone, les données scientifiques à ce jour révèlent que le Tribulus est inefficace chez l’homme. Les seuls effets bénéfiques ont été notés en suppléments combinés (ce qui ne démontre pas l’effet de cette plante précisément).

Références

  1. Clemesha CG, Thaker H, Samplaski MK. ‘Testosterone Boosting’ Supplements Composition and Claims Are not Supported by the Academic Literature. World J Mens Health. 2020 Jan;38(1):115-122.
  2. Balasubramanian A, Thirumavalavan N, Srivatsav A, Yu J, Lipshultz LI, Pastuszak AW. Testosterone Imposters: An Analysis of Popular Online Testosterone Boosting Supplements. J Sex Med. 2019 Feb;16(2):203-212.
  3.  Qureshi A, Naughton DP, Petroczi A. A systematic review on the herbal extract Tribulus terrestris and the roots of its putative aphrodisiac and performance enhancing effect. J Diet Suppl. 2014 Mar;11(1):64-79.
Fabien Piasco
Fabien Piasco est nutritionniste, diplômé d’Etat en diététique, titulaire d’un D.E.S.S. en nutrition Alimentation fonctionnelle et santé (Université Laval, Québec), d’un D.U. Nutrition et maladies métaboliques (Université de Rennes) et d’un diplôme en neuro-nutrition (SiiN). Formé à la micronutrition et à la phytothérapie, spécialiste des nutraceutiques, il a aussi travaillé en pharmacie pendant près de 19 ans. Il intervient actuellement dans un établissement thermal où il dispense ateliers et consultations spécifiques en utilisant le large spectre de la nutrithérapie.

NATURAMedicatrix

Restez connecté

53,654FansLike
42,789SubscribersSubscribe

Articles populaires

Votre livre "Programme Nutritionnel" de docteur Jacob GRATUIT :)

Nouvelle approche nutritionnelle selon le docteur JACOB, télécharger-le en version numérique gratuitement, sur votre boîte email.

Vous venez de recevoir une confirmation par email. Vérifiez que vous l'avez bien reçue :) Vérifiez bien votre dossier "spam" avant de nous contacter... les filtres anti-spams sont parfois un peu trop sensibles ! ;)