AccueilActualitésHuiles d’olive grecques & faux dosages en polyphénols

Huiles d’olive grecques & faux dosages en polyphénols

Certaines huiles d’olive grecques auraient des taux très élevés en polyphénols, mais ces résultats sont obtenus en utilisant une méthode d’analyse non conforme qui permet d’obtenir des valeurs farfelues et faussement élevées ! De plus, des fraudes ont été constatées suite à la détection de polyphénols synthétiques ajoutés dans l’huile d’olive afin d’augmenter artificiellement et déloyalement le taux de polyphénols.

En utilisant ces méthodes d’analyse non conformes qui boostent de manière frauduleuse les taux de polyphénols et en ajoutant des polyphénols synthétiques, leur taux dépassent les taux des huiles d’olives qui utilisent la méthode d’analyse conforme pour doser leur polyphénol. 

Ces techniques sont trompeuses,

  • que ce soit concernant la teneur en polyphénols de l’huile d’olive grecque ou
  • concernant la qualité des polyphénols retrouvés dans ces huiles grecques qui contiennent un mélange de polyphénols à la fois synthétiques et naturels. 

1. Utilisation d’une méthode d’analyse non conforme

Méthodologie normale de dosage : HPLC

Actuellement, la méthode de dosage des polyphénols validée par le Conseil Oléicole International (COI/T.20/Doc No 29/Rev.1) est la méthode HPLC.

Elle permet d’obtenir des valeurs fiables et précises de dosage en polyphénols des huiles d’olive.

C’est d’ailleurs la méthode la plus utilisée dans le monde et reconnue au niveau international !

Méthode non conforme avec résultats faussés plus élevés !

Certaines méthodes d’analyse permettent d’obtenir des résultats de dosage en polyphénols issus de l’huile d’olive erronément plus élevés que s’ils avaient été dosés par la méthode conforme HPLC. Ainsi, ces méthodes ne sont pas conformes et dupent les consommateurs concernant la concentration de polyphénols faussement élevée. En effet, ces méthodes non reconnues internationalement donnent lieu à des valeurs de polyphénols qui sont exorbitantes, alors que ces huiles d’olive ne sont pas riches en polyphénols. 

De plus, certaines de ces huiles d’olive grecques ont été enrichies en polyphénols d’une manière non naturelle, par l’ajout de polyphénols synthétiques.

L’utilisation d’une méthode non conforme qui fausse les résultats en faisant croire à des taux élevés de polyphénols ainsi que l’ajout de polyphénols synthétiques permettent d’obtenir une huile d’olive grecque faussement riche en polyphénols, alors que réellement, cette huile d’olive est plutôt pauvre en polyphénols naturels, source de polyphénols synthétiques, avec des valeurs de polyphénols alléguées fausses.

Comparaison des 2 méthodes d’analyse pour une huile d’olive grecque

Méthode non conformeMéthode conforme HPLC
Une image contenant texte

Description générée automatiquement

La méthode non conforme permet d’obtenir des taux en polyphénols plus élevés par rapport à la méthode conforme HPLC pour l’huile d’olive grecque : 

  • 22x plus d’hydroxytyrosol avec l’analyse non conforme
  • 3x plus de polyphénols totaux avec l’analyse non conforme

Comparaison des 2 méthodes d’analyse pour Olivie Plus 30x

La méthode non conforme permet d’obtenir des taux en polyphénols plus élevés par rapport à la méthode conforme HPLC pour Olivie Plus 30x : 

  • 18x plus d’hydroxytyrosol avec la méthode non conforme 
  • 5x plus de polyphénols totaux avec la méthode non conforme 

Olivie Plus 30x reste toujours l’huile d’olive la plus dosée en polyphénols au Monde, peu importe la méthode utilisée !

En utilisant la méthode d’analyse non conforme, nous obtenons pour OLIVIE PLUS 30X:

  • 3x plus d’hydroxytyrosol comparé à l’huile d’olive grecque
  • 2,4x plus de polyphénols totaux

Peu importe la méthode utilisée, la conforme ou non, Olivie Plus 30x reste toujours l’huile d’olive la plus dosée en polyphénols naturels !

2. Ajout de polyphénols synthétiques

Lors des analyses de ces huiles d’olive grecques, de haut dosage en solvants ont été détectés (méthanol, éthanol), de 6 à 7x plus d’éthanol par rapport à Olivie Plus 30x ou à une huile d’olive classique.

Etant donné que l’éthanol est utilisé pour extraire synthétiquement les polyphénols. Il y aura donc toujours une plus grande teneur en éthanol dans l’huile d’olive qui a été enrichie en polyphénols synthétiques/artificiels. 

Ces techniques d’enrichissement en polyphénols synthétiques sont frauduleuses et trompeuses pour le consommateur.

Habituellement, la teneur en éthanol dans l’huile d’olive est d’environ 1,5 mg/kg en moyenne. 

L’analyse de certaines huiles d’olive grecque montre des taux 6 à 7x plus élevés :

Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Des polyphénols synthétiques sont ajoutés à ces huiles d’olive grecques dont l’environnement ne permet pas d’obtenir naturellement de haute valeur en polyphénols. En effet, comment un olivier localisé en Grèce peut-il souffrir pour pouvoir produire une quantité élevée de polyphénols, alors que sa situation géographique, au nord de la mer Méditerranée avec un climat tempéré où il tombe au moins 350 mm de pluie par an ne le permet pas ?

Vu que l’environnement grecque ne permet pas de stresser suffisamment l’olivier pour lui faire produire plus de polyphénols, ils gonflent de manière synthétique ces valeurs de polyphénols en les ajoutant de manière artificielle.

Les olives utilisées pour fabriquer notre huile d’olive Olivie Plus 30x se situent dans un désert de rocailles, avec seulement en moyenne 50 à 100 mm de pluie par an, 6 fois moins qu’en Grèce ! Le manque d’eau, la présence de roches dures/grosses pierres dans le sol et les températures allant jusqu’à 52°C, stressent l’olivier pour lui permettre de fabriquer naturellement ces polyphénols qui le protègent et vous protègent également naturellement !

Par rapport à Olivie Plus 30X, ces huiles d’olive grecques ont :

  • 2 fois moins de polyphénols totaux
  • 3 à 4 fois moins d’hydroxytyrosol
  • Une teneur en éthanol étonnamment élevée qui laisse penser que ces huiles sont enrichies en polyphénols synthétiques.

Source :

  1. Analysis of methanol and ethanol in virgin olive oil published in year 2014, Raquel B. Go mez-Coca, Rosario Cruz- Hidalgo, Gabriel D. Fernandes, Marı ́a del Carmen Pe ́ rez-Camino, Wenceslao Moreda

Restez connecté

53,654FansLike
2,043FollowersFollow
42,789SubscribersSubscribe

Articles populaires

Votre livre "Programme Nutritionnel" de docteur Jacob GRATUIT :)

Nouvelle approche nutritionnelle selon le docteur JACOB, télécharger-le en version numérique gratuitement, sur votre boîte email.

Vous venez de recevoir une confirmation par email. Vérifiez que vous l'avez bien reçue :) Vérifiez bien votre dossier "spam" avant de nous contacter... les filtres anti-spams sont parfois un peu trop sensibles ! ;)