Je nourris et renforce mon système immunitaire !

189
Je nourris et renforce mon système immunitaire !

Boostez votre immunité pour garder la forme! Oui, mais comment faire?!
Voici 4 conseils pour agir concrètement au quotidien.

1) Je restaure les barrières !

Par des gestes simples, vous pouvez faciliter la tâche de votre système immunitaire. 

Un peu comme vous fermez quotidiennement la porte de votre habitation, pour éviter que des intrus pénètrent votre habitation, il est important de faire pareil pour votre intestin ! Pour cela, mangez lentement et mâchez les aliments pour éviter que des molécules non digérées atteignent le côlon et nourrissent les mauvaises bactéries de votre flore, avec les désagréments que cela comporte (flatulences, ballonnements, dysbiose intestinale…).

En nutrithérapie, on proposera une synergie de nutriments qui vont nourrir la muqueuse intestinale, tout en favorisant une bonne immunité, comme par exemple la curcumine, les omega-3, la L-glutamine, les vitamines B, A, le zinc, sélénium…

C’est reconnu par l’EFSA (Euopean Food Safety Authority) :

  • le sélénium, zinc, l’acide folique, les vitamines A, B6, B12, C, D participent au fonctionnement normal du système immunitaire
  • la biotine, niacine, les vitamines A et B2 aident au maintien des muqueuses normales
  • l’acide folique, la niacine, les vitamines B2, B6, B12 favorisent la réduction de la fatigue.

Les omega-3 favorisent une bonne fluidité membranaire afin de permettre de bons échanges entre cellules. 

La L-glutamine constitue le carburant des entérocytes (cellules intestinales) et permet de maintenir leur intégrité.

Tous ces nutriments peuvent se retrouver en synergie dans certains compléments alimentaires. Il est intéressant de faire des cures avec ceux-ci, 2 à 3x/an.

2) Je vérifie et optimise mon taux de vitamine D

La vitamine D joue un rôle important pour votre immunité (protection contre les microbes), elle renforce également votre musculature et ossature (important pour les enfants en pleine croissance ainsi que pour les séniors). Malheureusement, l’alimentation en apporte trop peu. Le seul moyen pour l’organisme d’obtenir de la vitamine D, c’est principalement via l’exposition de la peau au soleil. Pour certaines personnes, il est donc indispensable de se supplémenter en vitamine D, soit parce qu’elles vivent dans une région trop peu ensoleillée, soit parce qu’elles travaillent dans un bureau, soit parce qu’elles ne supportent pas de s’exposer au soleil etc.

Pour choisir votre complément alimentaire, faites attention à sa concentration de vitamine D, elle varie fortement d’un complément à l’autre! Préférez aussi une prise quotidienne et non une méga-dose d’ampoule à prendre tous les mois…

Dr Jacob’s® est le SPÉCIALISTE de la vitamine D. Il propose 2 concentrations de vitamine D différentes :

  • soit 800 UI/goutte (pour les enfants), 
  • soit 2000 UI/goutte (pour les adultes et les personnes qui s’exposent peu au soleil).

Dr Jacob’s® propose aussi d’associer à la vitamine D de la vitamine K. Celle-ci, tout comme la vitamine D, permet de fixer le calcium sur l’ossature, mais elle présente l’avantage supplémentaire d’empêcher que le calcium se dépose sur les tissus mous (protège contre la calcification des artères, des tendons, des reins…).

Il propose aussi 2 contractions différentes de la synergie vitamines D et K : 

La vitamine K est déconseillée en cas de prise de certains anticoagulants, au sinon, il est fortement conseillé d’opter pour la prise des 2 vitamines (des études montrent que toutes 2 ont un effet protecteur contre le coronavirus notamment!).

Attention, soyez intelligent et assurez-vous 2 mois après la supplémentation que votre taux de vitamine D est revenu au taux optimal (60 ng/mL) et adaptez la supplémentation.

3) Je fais le plein de vitamine C !

La vitamine C favorise:

  • le maintien du bon fonctionnement du système immunitaire,
  • la réduction de la fatigue,
  • la formation normale de collagène (formations des os, cartilage, dents, des gencives,…).

La vitamine C soutient votre immunité, mais aussi vos articulations, tout en diminuant la sensation de fatigue!

Une consommation quotidienne de fruits vous apporte de la vitamine C, mais leur teneur varie fortement:

Comparatif du taux de vitamine C contenus dans des fruits

 Pour 100g de fruit entier
Camu camude 2400 à 3000 mg
Acérolade 1000 à 2000 mg
Cassis200 mg
Kiwi80 mg
Citron65 mg
Papaye60 mg
Orangede 55 à 60 mg

Le Camu Camu contient naturellement une grande quantité de vitamine C biodisponible :

  • Jusqu’à 3x plus que l’acérola
  • Jusqu’à 15x plus que le cassis
  • Jusqu’à ± 40x plus que le kiwi, le citron, la papaye ou l’orange !

De plus en plus de sociétés proposent de la vitamine C liposomale. Celle-ci serait mieux assimilée au niveau intestinale.

Entre ces 2 formes de vitamine C : naturelle, issue du Camu Camu et vitamine C synthétique liposomale, laquelle choisir ?

Dans un test, le taux sanguin de vitamine C a été mesuré à plusieurs reprises pendant 2h, avant et après la prise de 300 mg de vitamine C, soit sous forme liposomale, soit sous forme naturelle (issue du Camu Camu). Les résultats obtenus permettent de constater que la vitamine C naturelle issue du Camu Camu est plus biodisponible que la forme liposomale !

Ces résultats pourraient varier d’un produit à l’autre, mais ils mettent cependant en évidence que la vitamine C naturelle reste malgré tout très bien assimilée par l’organisme!

4) Je me relaxe et m’amuse !

Une alimentation complète avec beaucoup de fruits et de légumes (bio), peu d’aliments raffinés et transformés, un sommeil suffisant, de l’exercice régulier et une hydratation régulière avec des boissons chaudes (tisanes, soupes, bouillons…) constituent une bonne base pour un système immunitaire puissant.