Le rôle du magnésium dans l'organisme - Medicatrix

Le rôle du magnésium dans l’organisme

Dans son ouvrage « Vertus curative du magnésium », le Docteur Raoul Vergini nous explique les vertus curatives du magnésium.

Mais à quoi sert réellement le magnésium dans l’organisme ? Dans son livre, le Docteur Vergini nous explique tout.

Si le magnésium revêt une importance fondamentale dans le règne végétal, son rôle à l’intérieur de notre organisme est tout aussi significatif.

Absorption et élimination

Seul un tiers du magnésium présent dans notre alimentation est absorbé (dans la partie supérieure de l’intestin grêle) et ce, indépendamment de la concentration de magnésium présente dans le sang.

Les deux tiers restants sont directement éliminés dans les selles, qui constituent la principale voie d’évacuation de cet élément. Le tiers absorbé par l’organisme est, quant à lui, essentiellement éliminé par l’urine et, dans une moindre mesure, par la transpiration.

Une réévaluation attendue

La physiologie du magnésium est l’une des plus complexes. Ce n’est que récemment que la science a commencé à considérer son importance et à étudier son rôle de manière approfondie. Il reste encore beaucoup à découvrir, même si bon nombre de ses fonctions ont déjà été révélées. Les données dont nous disposons permettent déjà de souligner l’importance fondamentale du magnésium pour le fonctionnement de tout l’organisme.

LES VERTUS CURATIVES DU MAGNÉSIUM

Actions décisives :

Les scientifiques pensent que le magnésium est le cofacteur de quelque trois cents enzymes et participe, par conséquent, directement ou indirectement, à la physiologie de tous les appareils. J. Sal et Y. Donadieu énumèrent ses principales actions :

  • il participe au métabolisme* des glucides, tant au niveau anabolique* que catabolique* ;
  • il intervient dans le métabolisme des lipides, à savoir des graisses et du cholestérol en particulier ;
  • il prend part au métabolisme des protides, ou protéines, et à la synthèse des protéines de la cellule ;
  • il intervient dans l’équilibre acido-basique, ionique et d’oxydoréduction* ;
  • il contribue au maintien du potentiel de la membrane cellulaire (phénomènes de dépolarisation et repolarisation cellulaires), dont il constitue la clé de voûte ;
  • il joue un rôle de premier plan au niveau de la jonction neuromusculaire et tend à diminuer l’excitabilité et la conductibilité des fibres nerveuses ;
  • il est indispensable à la synthèse de l’ATP* ;
  • il exerce une fonction analogue à celle de la vitamine D sur le métabolisme phosphocalcique ;
  • il intervient dans la coagulation sanguine ;
  • il participe aux processus de défense en jouant un rôle anti-stress, antianoxique, anti-allergique, anti-anaphylactique, anti-inflammatoire, protège le coeur, stimule la phagocytose* et la formation d’anticorps.

Le magnésium est donc un élément ESSENTIEL pour votre santé ! Pour savoir si vous être en carence, lisez l’article ici

Votre livre "Programme Nutritionnel" de docteur Jacob GRATUIT :)

Nouvelle approche nutritionnelle selon le docteur JACOB, télécharger-le en version numérique gratuitement, sur votre boîte email.

Vous venez de recevoir une confirmation par email. Vérifiez que vous l'avez bien reçue :) Vérifiez bien votre dossier "spam" avant de nous contacter... les filtres anti-spams sont parfois un peu trop sensibles ! ;)