Les intestins dorment aussi !

42

Connaissez-vous le système nerveux entérique ?  Il s’agit d’un ensemble de plexus nerveux constitués de 200 millions de neurones disposés tout autour du tractus digestif, sur toute sa longueur.  Ce deuxième système nerveux (à l’origine du concept du « deuxième cerveau » pour qualifier l’écosystème intestinal) possède une activité autonome et régule tant l’ensemble des sécrétions digestives que toutes les contractions parcourant le tube digestif.

peristalsiCes contractions assurent bien entendu la progression des aliments dans le tractus, ce que l’on appelle le péristaltisme.  Mais elles se manifestent selon un deuxième mode appelé « Migrating Motor Complex » ou MMC : désolé, pas de traduction française mais elle coule de source.  C’est le service de nettoyage qui assure l’évacuation des déchets non digérés ainsi que la migration des microorganismes intempestifs vers leur réservoir naturel, le côlon.

Pour garantir ce travail d’ébouage, il faut préserver au moins 4 heures de jeûne après un repas : j’ai toujours été choqué par les conseils « éclairés » des diététiciens qui recommandent d’ingérer de la nourriture toutes les deux ou trois heures. Non, ce n’est pas le bon plan !

beautiful girl enjoying the summer sunIl se fait en outre, comme le suggère l’article mentionné ci-dessous, que ces contractions bienfaisantes suivent un modèle à plusieurs phases (repas, contractions lentes puis de plus en plus rapides et puissantes – cause possible de borborygmes faciles à identifier, ces fameux « gargouillements » ou « gargouillis ») très proche du modèle de notre sommeil.  Vos intestins, eux aussi, ont besoin d’un repos réparateur !

 

Dig Dis Sci. 1995 Nov;40(11):2383-9.

Migrating motor complex and sleep in health and irritable bowel syndrome.

Article précédentLe Germe de blé fermenté, en accompagnement des cancers
Article suivantManger des fruits et légumes de toutes les couleurs : un atout santé !
Avatar
Diplôme de docteur en médecine, Université de Liège (Belgique) en 1985. Le Dr. Georges Mouton est reconnu internationalement comme un expert en médecine fonctionnelle. Il tient des consultations à Londres où il utilise une approche de la médecine fonctionnelle sophistiquée à la fois pour traiter les plaintes de son patient et les prévenir des maladies dégénératives chroniques ou affections futures. Dr. Mouton donne des conférences sur un large éventail de sujets médicaux aux professionnels de soins de santé à travers le monde. Ses conférences, articles et résumés sont toutes librement accessibles ici. Il est l'auteur du livre, "Ecosystème intestinal et la santé optimale" (des éditions Resurgence). Au fil de 26 chapitres qui se lisent comme un roman, constellés de références scientifiques, de tableaux et de graphiques, Dr. Mouton vous emmène à la découverte de la microflore et de la muqueuse intestinales.

Laisser un commentaire