Manger des fruits et légumes de toutes les couleurs : un atout santé !

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vitamines

L’alimentation sous forme de fruits et légumes est, et doit rester, avant tout notre ressource principale en antioxydants (vitamines A et C, vitamine E, caroténoïdes, glutathion). Il n’est pas inutile de rappeler que ces aliments ne présentent pas par hasard un panel aussi large de couleurs. Ceci est notamment dû à la présence de pigments antioxydants (majoritairement des polyphénols) que ces aliments ont développé pour se prémunir contre l’énorme production d’oxydants produits lors de la photosynthèse. Plus un fruit tend vers une couleur rouge ou bleu foncé, plus son contenu en polyphénols sera important. D’une manière générale, plus votre assiette sera colorée, plus large sera la panoplie des polyphénols ingérés.

Les polyphénols suscitent un intérêt croissant de la part des chercheurs scientifiques, du monde médical, des Coeurnutritionnistes, des épidémiologistes, des industriels de l’agroalimentaire mais aussi des consommateurs soucieux de leur santé. Les polyphénols possèdent en effet une très large panoplie d’actions biologiques : diminution du cholestérol, activités anti-microbienne, anti-virale, anti-allergique, anti-inflammatoire et anti-agrégante plaquettaire et surtout régulateurs de la pression artérielle sanguine. De plus en plus d’études montrent que les polyphénols possèdent des effets cardio et neuro–protecteurs très intéressants.

 

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