AccueilActualitéMoins de morts par Covid avec la vitamine D !

Moins de morts par Covid avec la vitamine D !

L’étude GERIA-COVID réalisée par le Centre Hospitalier Universitaire d’Angers vient d’être publiée début novembre. L’objectif de cette étude quasi-expérimentale était de déterminer si une supplémentation en bolus (doses de charge) de vitamine D prise régulièrement au cours de l’année précédente, ou après le diagnostic de COVID-19, était efficace pour améliorer la survie des patients âgés et fragiles hospitalisés pour COVID-19.

L’étude comptait trois groupes :

  • Groupe 1 : les individus ont reçu régulièrement une supplémentation l’année précédente,
  • Groupe 2 : les malades ont été supplémentés en vitamine D après le diagnostic de COVID-19,
  • Groupe 3 : ce sont les témoins, utilisés pour comparaison, qui n’ont pas reçu de vitamine D.

Et les résultats, évalués au jour 14,  sont sans appel :

  • Groupe 1 : 93,1% de survivants,
  • Groupe 2 : 81,2%…,
  • Groupe 3 : 68,7% de survivants seulement, soit 31,3% de personnes décédées…

Les auteurs ont conclu qu’une supplémentation régulière en vitamine D était associée à une forme moins sévère de  COVID-19 et à une meilleure survie chez les personnes âgées fragiles.


Que faut-il en retenir ?

Ceci montre que le statut en vitamine D est très important, et que même si on la prend tard, elle est toujours utile.

Maintenant que des gens sont décédés inutilement dans le groupe témoin de cette étude, il faut que les gouvernements passent à l’action et fassent des campagnes de supplémentation massive en vitamine D !

Pour les lecteurs de cette lettre vous savez ce qu’il vous reste à faire…


Référence 

Annweiler G, Corvaisier M, Gautier J, Dubée V, Legrand E, Sacco G, Annweiler C. Vitamin D Supplementation Associated to Better Survival in Hospitalized Frail Elderly COVID-19 Patients: The GERIA-COVID Quasi-Experimental Study. Nutrients. 2020 Nov 2;12(11):E3377.

Fabien Piasco
Fabien Piasco est nutritionniste, diplômé d’Etat en diététique, titulaire d’un D.E.S.S. en nutrition Alimentation fonctionnelle et santé (Université Laval, Québec), d’un D.U. Nutrition et maladies métaboliques (Université de Rennes) et d’un diplôme en neuro-nutrition (SiiN). Formé à la micronutrition et à la phytothérapie, spécialiste des nutraceutiques, il a aussi travaillé en pharmacie pendant près de 19 ans. Il intervient actuellement dans un établissement thermal où il dispense ateliers et consultations spécifiques en utilisant le large spectre de la nutrithérapie.

NATURAMedicatrix

1 COMMENTAIRE

  1. Dans l’étude on a utilisé de la vit D administrée par perfusion, c’est ça?
    Hors hospitalisation, est-ce que cela équivaut à conseiller de la vit D sous forme de perles ou gouttes à prendre tous les jours d’octobre à mars-avril?
    Quoi d’autre est possible?
    Merci!

Laisser un commentaire

Restez connecté

53,654FansLike
42,789SubscribersSubscribe

Articles populaires

Votre livre "Programme Nutritionnel" de docteur Jacob GRATUIT :)

Nouvelle approche nutritionnelle selon le docteur JACOB, télécharger-le en version numérique gratuitement, sur votre boîte email.

Vous venez de recevoir une confirmation par email. Vérifiez que vous l'avez bien reçue :) Vérifiez bien votre dossier "spam" avant de nous contacter... les filtres anti-spams sont parfois un peu trop sensibles ! ;)