Les autres secrets de l’huile d’olive

52

L’huile d’olive, une huile pas comme les autres

L’huile d’olive est vraiment mon huile préférée. Elle apporte une saveur méditerranéenne et rehausse tous les aliments qu’elle accompagne. C’est une denrée courante mais je dirais que c’est vraiment un produit noble.

Un jour j’ai entendu un nutritionniste dire dans une émission que c’était une huile sans grand intérêt, ce qui bien sûr me fit bondir ! Certes elle ne contient pas d’oméga-3…Mais dans les huiles, et particulièrement dans celle d’olive, il n’y a pas que les acides gras, il y a aussi les antioxydants !

Les deux grands paramètres

L’huile d’olive est incontestablement la star du régime méditerranéen. Il est vrai que les fruits, Olive oil design, vector illustration.les légumes, les légumineuses, les produits de la mer, entre autres, sont des aliments pouvant expliquer les bienfaits de cette diète, mais l’huile d’olive a elle aussi toute son importance, et ce, grâce à deux type de composants : les acides gras (haute teneur en acide oléique, acide gras mono-insaturé de type oméga-9) et les composés phénoliques (antioxydants actifs sur de multiples processus physiologiques). J’invite par ailleurs le lecteur à découvrir l’excellent livre du Pr Benlemlih et du Dr Ghanam « Polyphénols d’Huile d’Olive, Trésors Santé ! » aux éditions Medicatrix, pour tout savoir sur les propriétés santé incroyables de l’huile d’olive (propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, anticancéreuses, antivieillissement et cardio-protectrices).

Une composition variable

Toutes les huiles d’olive ne sont pas identiques, loin de là. Je recommande bien sûr l’huile d’olive vierge extra (ou extra vierge), mais quelques précisions sont nécessaires.

Les deux paramètres principaux de l’huile d’olive (acides gras et polyphénols) sont variables selon :

  • Le mode de culture : bio ou conventionnel. Un olivier non traité doit se défendre tout seul et sécrète plus d’antioxydants. L’huile d’olive bio est donc à privilégier.
  • Le degré de maturation des olives : la teneur en polyphénols est maximale au début de la véraison lorsque la couleur du fruit passe au rouge violacé, puis noir.
  • La zone géographique : les huiles d’olive du Maghreb contiennent plus d’acides gras saturés et d’oméga-6, mais plus d’antioxydants, alors que les huiles d’olive européennes contiennent moins d’acides gras saturés et d’oméga-6, mais également moins d’antioxydants. Le climat joue ici un rôle important : chaleur, aridité et fort ensoleillement augmentent la production d’antioxydants, alors que dans de meilleures conditions l’olivier en produit moins. Un bon exemple est l’huile d’olive Olivie Plus 30x : les oliviers poussant dans un désert de Rocailles au Maroc souffrent énormément et fabriquent de grandes quantités d’antioxydants. Cela permet la réalisation d’huile unique au monde, avec un contenu en hydroxytyrosol (composé phénolique) 30 fois supérieur à l’huile d’olive vierge extra classique.

Le goût : un bon indice

gout-huile-oliveOn reconnait aisément une huile d’olive riche en antioxydants par un goût puissant avec une certaine amertume. Et c’est cela qu’il faut rechercher pour avoir une huile au meilleur potentiel pour notre santé.

Mon conseil

Consommez chaque jour 1 cuillère à soupe d’huile d’olive riche en polphénols comme Olivie Plus 30x, ou 2 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra traditionnelles (au moins) que vous complèterez avec une autre, riche en oméga-3.

 

Article précédentL’huile d’olive: ses multiples bienfaits
Article suivantThé vert et minceur
Avatar
Fabien Piasco est nutritionniste, diplômé d’Etat en diététique, titulaire d’un D.E.S.S. en nutrition Alimentation fonctionnelle et santé (Université Laval, Québec), d’un D.U. Nutrition et maladies métaboliques (Université de Rennes) et d’un diplôme en neuro-nutrition (SiiN). Formé à la micronutrition et à la phytothérapie, spécialiste des nutraceutiques, il a aussi travaillé en pharmacie pendant près de 19 ans. Il intervient actuellement dans un établissement thermal où il dispense ateliers et consultations spécifiques en utilisant le large spectre de la nutrithérapie.

Laisser un commentaire