Le paradoxe de la calcification (partie 1/4) — Medicatrix
Calcium

Le paradoxe de la calcification (partie 1/4)

Equilibre acido-basique, vitamines D3 et K2 comme régulateurs du métabolisme calcique

Le paradoxe de la calcification

Comment est-il possible que les populations des pays occidentaux souffrent d’ostéoporose et de carence en calcium d’une part, et de calcification des vaisseaux sanguins (dépôts de phosphate de calcium) et de calculs rénaux d’autre part? Ce phénomène est également connu sous le nom de paradoxe de calcification. En fait, les personnes dans les pays où l’apport calcique est le plus élevé (principalement à partir du lait sous forme de phosphate de calcium) présentent les taux les plus élevés de fractures de la hanche et d’ostéoporose. Environ une personne sur deux meurt d’une maladie cardiovasculaire. L’hypertension et l’artériosclérose (rétrécissement vasculaire dû au dépôt de cholestérol et de phosphate de calcium) jouent ici un rôle central. Par ailleurs, il y a aussi de bonnes preuves que des doses élevées de calcium et de phosphate augmentent le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Il semble que le calcium ne se retrouve tout simplement pas là où il doit aller: dans les os et non dans les vaisseaux.
Est-ce une erreur de la nature ou une conséquence de notre mode de vie contre nature?

Pour comprendre ces interrelations apparemment paradoxales, il est nécessaire d’approfondir la régulation du métabolisme calcique.

Les troubles du métabolisme calcique favorisent l’ostéoporose et la calcification des vaisseaux sanguins

L’importance du calcium dans l’organisme

Le calcium est le minéral osseux le plus important, essentiel pour les fonctions musculaire et nerveuse et il régule l’équilibre acido-basique en plus des autres minéraux. En cas d’acidose, le calcium est libéré de l’os pour former des acides tampons dans l’organisme. De plus, le calcium est un facteur central de la coagulation sanguine.

Paradoxe de la calcification

L’acidose métabolique latente entraîne la calcification des vaisseaux sanguins

Une alimentation riche en sels et en acides augmente la dégradation du calcium dans les os, l’excrétion de calcium par l’urine et la formation de calculs rénaux. Le calcium est de plus en plus présent dans les vaisseaux sanguins et les reins, causant des dommages au lieu de la formation osseuse.

Normalement, le calcium est lié à 45% aux protéines dans le sang et à 50% ionisé. La quantité de calcium ionisé augmente en présence d’acidose et diminue dans l’alcalose. La teneur en phosphate du sang est également augmentée dans les aliments acidifiants. 

Avec la diminution de la fonction rénale chez les personnes âgées, l’acidose métabolique légère augmente chez de nombreux patients. Cela signifie qu’il y a plus de calcium libre dans le sang, qui réagit avec le phosphate dans le sang et précipite sous forme de phosphate de calcium pour in fine, entraîner la calcification des vaisseaux sanguins!

Charcuterie

De plus, la diète occidentale typique est non seulement acidifiante, mais augmente aussi le niveau de cholestérol. L’augmentation du taux de cholestérol et les dépôts de phosphate de calcium dans les vaisseaux sanguins sont la combinaison parfaite pour l’athérosclérose, sur la base de laquelle l’occlusion vasculaire mortelle se développe. La nutrition acidifiante (taux PRAL élevé des aliments) est associée à une mortalité accrue due aux maladies cardiovasculaires.

Dans la partie 2, nous verrons que les troubles du métabolisme calcique affectent tous les âges et qu’ils augmentent avec l’âge. Nous verrons comment contrer cette évolution néfaste pour la santé !

 

Retrouvez tous les articles sur « le paradoxe de la calcification » en cliquant ici.

Votre livre "Programme Nutritionnel" de docteur Jacob GRATUIT :)

Nouvelle approche nutritionnelle selon le docteur JACOB, télécharger-le en version numérique gratuitement, sur votre boîte email.

Vous venez de recevoir une confirmation par email. Vérifiez que vous l'avez bien reçue :) Vérifiez bien votre dossier "spam" avant de nous contacter... les filtres anti-spams sont parfois un peu trop sensibles ! ;)