Ostéoporose, comprendre la problématique ! — Medicatrix

Ostéoporose, comprendre la problématique ! (partie 2/4)

Suite de la première partie sur « Le paradoxe de la calcification : Equilibre acido-basique, vitamines D3 et K2 comme régulateurs du métabolisme calcique ».

Partie 2/4 sur « le paradoxe de la calcification ».

Pourquoi le métabolisme calcique se détériore-t-il au fil des années?

Il y a de bonnes preuves que des doses élevées de calcium et de phosphate augmentent le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Il semble que le calcium ne se retrouve tout simplement pas là où il doit aller: dans les os et non dans les vaisseaux sanguins.

Le trouble du métabolisme calcique affecte tous les âges

Le désordre du métabolisme calcique augmente avec l’âge. Cependant, une augmentation de la mobilisation et de l’excrétion du calcium due à une alimentation riche en sels et acides n’est pas seulement visible chez les personnes âgées. Même chez les jeunes adultes en bonne santé, un régime alimentaire acidifiant augmente la sécrétion de cortisol et la tension artérielle. Le cortisol augmente l’excrétion rénale du calcium, du magnésium (ceux-ci peuvent provenir initialement d’un détricotage des os) et du potassium.

Dès le plus jeune âge, ils (l’alimentation et le cortisol) empêchent la formation d’os solides.

À long terme, le déséquilibre acido-basique et minéral ainsi que le cortisol favorisent également la résistance à l’insuline, l’hypertension artérielle et la formation de calculs rénaux.

Dans les études cliniques, les minéraux basiques contrecarrent efficacement ces effets de l’excès d’acides.

Ajouter plus de minéraux alcalins

Les produits laitiers sont notre principale source de calcium. Cependant, ils ont également une teneur élevée en phosphate acidifiant et augmentent ainsi la sécrétion de l’hormone parathyroïdienne. Il est plus judicieux d’utiliser du calcium alcalin d’origine végétale, car cela compense également l’acidification.

Contrairement aux produits laitiers, les légumes et les fruits contiennent non seulement du calcium, mais aussi beaucoup de magnésium et de citrate de potassium, qui sont également très importants pour l’équilibre acido-basique.

De nombreuses études ont montré que les légumes alcalins, le citrate de calcium, de potassium et de magnésium réduisent l’excrétion du calcium par l’urine et améliorent la structure osseuse.

Pourquoi le métabolisme calcique se détériore-t-il au fil des années?

Avec l’âge, le corps a moins de calcium à sa disposition. Il y a plusieurs raisons à cela: nous absorbons moins le calcium de nos aliments. Les femmes en particulier excrètent plus de calcium dans les reins après la ménopause. En outre, moins de calcium est absorbé dans l’intestin car les taux sériques de vitamine D diminuent en raison d’une diminution de la synthèse de la vitamine D dans les reins et la peau. Des niveaux trop faibles de calcium dans le sang augmentent, au détriment des réserves osseuses.

La parathormone régule le taux de calcium dans le sang

L’hormone parathyroïdienne, qui se forme dans la glande parathyroïde, régule à nouveau vers le haut un taux de calcium excessivement bas dans le sang. Lorsque le taux sérique de calcium diminue, l’hormone parathyroïdienne est donc libérée plus souvent. Cela déclenche 3 mécanismes pour augmenter les niveaux de calcium:

  1. Os: l’activation des ostéoclastes (cellules pour la résorption (disparition) osseuse) libère du phosphate de calcium des os.
  2. Les reins: dans les reins, l’hormone parathyroïdienne a un effet hypercalcémiant en augmentant la réabsorption du calcium et, en même temps, en réduisant la réabsorption du phosphate. Cela augmente la proportion de calcium libre physiologiquement significatif dans le sérum, qui n’est pas lié au phosphate.
  3. Intestin: l’activité de l’enzyme 1-alpha-hydroxylase, qui forme la vitamine D active, est stimulée. Dans un deuxième temps, cela améliore l’absorption du calcium dans l’intestin grêle. Dans le cas d’une carence en vitamine D, ce mécanisme n’est disponible que dans une mesure limitée.
La parathormone régule le taux de calcium dans le sang

La parathormone régule le taux de calcium dans le sang

L’organisme compense un faible apport de calcium via la parathormone et notamment via la détérioration osseuse, et donc, sur le long terme, cela conduit à des problèmes de déminéralisation osseuse, ostéoporose avec des risques de fractures (de la hanche, de vertèbre…).

Nous verrons dans le prochain article que l’alimentation quotidienne, ainsi que la supplémentation en certains composants qui agissent en synergie, permettent de contrer ces effets néfastes pour la santé !

 

Retrouvez tous les articles sur « le paradoxe de la calcification » en cliquant ici.

Votre livre "Programme Nutritionnel" de docteur Jacob GRATUIT :)

Nouvelle approche nutritionnelle selon le docteur JACOB, télécharger-le en version numérique gratuitement, sur votre boîte email.

Vous venez de recevoir une confirmation par email. Vérifiez que vous l'avez bien reçue :) Vérifiez bien votre dossier "spam" avant de nous contacter... les filtres anti-spams sont parfois un peu trop sensibles ! ;)