Vous prenez un supplément en calcium? Lisez ceci! (partie 3/4) - Medicatrix

Vous prenez un supplément en calcium? Lisez ceci! (partie 3/4)

Troisième partie sur « le paradoxe de la calcification ».

L’importance de la vitamine D3

La vitamine D3 est une vitamine liposoluble. Elle peut être produite par la peau grâce aux rayons UVB ou absorbée par les aliments et les compléments alimentaires. La carence en vitamine D est très répandue, notamment dans les pays à faible ensoleillement, et touche toutes les couches de la population. Elle n’a pas grand-chose à voir avec la nutrition, car celle-ci ne contribue que faiblement à l’apport en vitamine D.

Un apport adéquat en vitamine D est important pour le système immunitaire et protège contre les infections.
La vitamine D est également nécessaire à la fonction musculaire et au métabolisme osseux et protège contre l’ostéoporose.

La vitamine D3 joue un rôle essentiel en tant que régulateur du calcium en favorisant la formation de pompes calciques, en influençant positivement la densité osseuse et la force musculaire et en régulant l’homéostasie calcique dans le cerveau.

L’activité de l’enzyme 1-alpha-hydroxylase, qui transforme la vitamine D en sa forme active (calcitriol), est augmentée par l’hormone parathyroïdienne. L’absorption du calcium dans l’intestin grêle est améliorée par une augmentation du taux de calcitriol.

Effets de la vitamine D sur la teneur en calcium:

  1. Premièrement au niveau de l’os, la vitamine D favorise la formation des os
  2. Deuxième au niveau des reins, la vitamine D favorise la réabsorption du calcium (et du phosphate)
  3. Troisièmement au niveau de l’intestin: la vitamine D favorise l’absorption du calcium (et du phosphate) dans les aliments.
  4. la vitamine D inhibe la libération de l’hormone parathyroïdienne*

*Une carence en vitamine D peut même entraîner une libération accrue de parathormone, même si le taux de calcium dans le sérum est normal. La régulation négative que la vitamine D a sur l’hormone parathyroïdienne n’existe pas dans ce cas.

Dans le cas d’une carence en vitamine D, par exemple, les taux élevés d’hormones parathyroïdiennes maintiennent le taux de calcium à un niveau normal en retirant le calcium des os. Ce qui peut mener à une ostéoporose inaperçue.

Moins connu, mais tout aussi important: la plupart des tissus, y compris les vaisseaux et le cerveau, ont des récepteurs de la vitamine D. La vitamine D prévient donc également le cancer et joue un rôle important dans la prévention et le traitement des maladies auto-immunes et cardiovasculaires.

L’importance de la vitamine K2

La vitamine K2 est une vitamine liposoluble produite par nos bactéries intestinales et d’autres micro-organismes. La vitamine K2 joue un rôle essentiel dans l’activation des facteurs de coagulation. Elle est importante pour notre système cardiovasculaire car elle active une protéine spécifique (Matrix-Gla-Protein (MGP)) qui empêche la calcification des vaisseaux sanguins. Elle contribue également à la minéralisation des os et des dents en inhibant les ostéoclastes (perte osseuse) et en activant l’ostéocalcine (importante pour la formation osseuse).

Effets synergiques de la vitamine D3 et de la vitamine K2 sur le métabolisme calcique

Le calcitriol (vitamine D3 activée) et la vitamine K2 sont responsables de l’incorporation du calcium dans les os.

La vitamine D3 est un facteur essentiel pour le stockage du calcium dans les os. Cependant, cela ne fonctionne que si une quantité suffisante de vitamine K est disponible, sinon l’excès de calcium est déposé dans les artères.
La protéine Matrix Gla (MGP) protège contre ce dépôt dans le système vasculaire. Elle est activée par la vitamine K2 et lie le calcium dans cet état de sorte qu’il ne peut pas se déposer dans les parois vasculaires.

Cela signifie que l’augmentation des taux de calcium par supplémentation n’a aucun sens si les vitamines D et K sont absentes et que ce calcium ne peut pas être incorporé dans les os.

Il peut alors faire plus de mal que de bien, surtout s’il est administré aux doses individuelles élevées habituelles de 1 g de calcium.

Dans notre prochain et dernier article, nous vous donnerons la solution holistique ainsi que des recommandations pour le paradoxe de la calcification.

 

Retrouvez tous les articles sur « le paradoxe de la calcification » en cliquant ici.

Votre livre "Programme Nutritionnel" de docteur Jacob GRATUIT :)

Nouvelle approche nutritionnelle selon le docteur JACOB, télécharger-le en version numérique gratuitement, sur votre boîte email.

Vous venez de recevoir une confirmation par email. Vérifiez que vous l'avez bien reçue :) Vérifiez bien votre dossier "spam" avant de nous contacter... les filtres anti-spams sont parfois un peu trop sensibles ! ;)