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Covid-19: en prévention ou en accompagnement

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  • Infections bactériennes : Antibiotiques
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Selon ce mode de fonctionnement, tout problème aurait sa solution, mais vous avez entendu parler des problèmes de résistance des bactéries aux antibiotiques. Vous savez que vacciner n’est pas forcément l’idéal pendant une épidémie avec un risque plus élevé de mutation du virus et donc un risque qu’il ne soit encore plus létal qu’il ne l’était au départ.

Agissez en prévention et renforcez votre organisme !

Comment pouvons-nous améliorer ces modes de fonctionnement « problèmes-solutions » ? Comment pouvons-nous agir en prévention ?

C’est simple, assurez-vous de ne pas tomber malade ! Et pour cela :

  • Optimisez votre immunité
  • Prenez soin de votre force mentale

Alimentation quotidienne

Prenez soin de choisir des aliments sains et de qualité, beaucoup de végétaux, bio de préférence, des bonnes graisses bio,… N’écoutez pas les publicités qui inondent votre environnement (sur la route, sur votre smartphone, à la télévision…). Stop à la malbouffe !!

J’allais oublier, limitez votre consommation de sel et votre tension artérielle vous en remerciera ;-).

On se bouge !

Pratiquez une activité physique et oxygénez-vous régulièrement en pratiquant de la marche (nordique), un sport d’équipe ou du jogging, du vélo… Les activités pour bouger ne manquent pas (prenez l’escalier au lieu de l’ascenseur, rendez-vous au travail à vélo…) et c’est souvent le premier pas qui est le plus difficile à entreprendre. Une fois lancée, la motivation s’entretient de jour en jour et vous vous sentez mieux, physiquement et mentalement.

Toutes ces habitudes quotidiennes devraient éloigner la malbouffe de votre assiette et vous aider à lutter contre l’obésité, l’hypertension, la sédentarité…

Si vous adoptez ces gestes simples, vous vous en porterez déjà beaucoup mieux, mais de nos jours, les aliments sains sont de moins en moins nutritifs : il faudrait manger 100 pommes pour obtenir la même quantité de vitamine C qu’une pomme d’autrefois…

C’est là que les compléments alimentaires jouent leurs rôles. Lesquels peuvent améliorer votre immunité ?

Des compléments alimentaires pour booster votre immunité !

  1. La synergie vitamines D, K et A

Depuis mai 2020, l’Académie Nationale de Médecine recommande aux seniors de plus de 60 ans présentant une carence en vitamine D de reconstituer leurs réserves. En effet, la vitamine D est capitale dans la COVID-19 (Pereira M et al., 2020). Elle diminue aussi les risques de chutes et donc de fracture osseuse.

Cependant, la vitamine D n’agit pas toute seule et on lui associe généralement les vitamines K2 et A.

Voir les articles suivants à ce sujet :

La Vitamine K, tout comme la vitamine D, renforce votre ossature. Elle a
aussi des propriétés de régulation de la coagulation, dans les deux sens. Elle est certes connue pour activer la coagulation mais peut également faire le contraire. Notamment dans le cadre de la covid-19, la vitamine K active des enzymes qui vont empêcher la coagulation et donc empêcher la formation de caillots. 

La vitamine A agit en synergie avec la vitamine D. Les 2 vitamines fonctionnent en synergie pour activer les gènes et elles agissent toutes 2 pour optimiser le bon fonctionnement de votre immunité.

Il existe des compléments alimentaires qui associent les 3 vitamines (D, K et A) en une seule goutte à prendre au quotidien, comme par exemple la Vitamine DEKA de Dr Jacob’s®. Une fabrication allemande, bien dosée (800 UI de vitamine D, 50 μg de vitamine K2 MK-7 et 240 µg de vitamine A par goutte). Ces vitamines liposolubles y sont solubilisées dans une huile TCM de coco pour permettre une bonne assimilation, même en cas de défaut d’assimilation des graisses.

  1. Le trio de choc : Quercetine + Zinc +  Sélénium

La quercétine possède des propriétés antioxydantes, anti inflammatoires, antivirales et immunomodulatrices. 

Dans une étude clinique contre placebo récente (Di Pierro et al., 2021a), les 76 patients à un stade précoce de la covid-19 ayant pris de la quercetine-phospholipide pendant 30 jours ont eu :

  • 68% d’hospitalisation en moins,
  • une durée d’hospitalisation diminuée de 77%,
  • et une fréquence de l’oxygénothérapie diminuée de 93%.

Alors que parmi les 76 patients du groupe placebo, 8 ont nécessité des soins intensifs, dont 3 sont décédés. Aucun patient du groupe quercetine n’a été aux soins intensifs ni est décédé.

Par ailleurs, des chercheurs belges de l’Université de Gand viennent d’établir un lien potentiel entre l’alimentation et l’infection au coronavirus. Selon leur étude, les personnes qui développent des symptômes graves de la maladie ne possédaient pas suffisamment de zinc ni sélénium, 2 nutriments indispensables pour une bonne immunité (étude relayée par Het Laatste Nieuws).

La Quercetine-phospholipide de Dr Jacob’s® contient une quercetine entourée d’un phospholipide qui lui permet d’être 20x mieux assimilée au niveau intestinal par rapport à la quercétine classique (Riva et al., 2019). Elle est aussi enrichie en zinc et sélénium qui agissent tous 2 positivement sur votre immunité.

Protégez vos bronches

Il a été démontré que la N-acétyl-cystéine (NAC) exerce des effets bénéfiques dans diverses maladies respiratoires, par le biais d’actions antioxydantes et anti-inflammatoires (Tenório. et al, 2021).

Dans une étude de cohorte récente, l’administration orale de NAC (1200 mg/j) chez les patients atteints de pneumonie liée à la COVID-19 a réduit l’insuffisance respiratoire sévère (IRS), le risque de ventilation mécanique et de mortalité (Assimakopoulos et al., 2021).

NATURAMedicatrix propose le NAC300, dosé à 300 mg de NAC et 20 mg de chardon-Marie.

Sandra Cascio
Sandra Cascio
Sandra Cascio est biochimiste de formation et agrégée de l’Université de Liège. Aujourd’hui, elle est perfectionnée en nutrithérapie certifiée CERDEN®

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