AccueilActualitésLe PEA, un traitement naturel et utile en cas de COVID long

Le PEA, un traitement naturel et utile en cas de COVID long

Chez certains individus, l’infection par le SARS-CoV-2 se caractérise par l’existence de symptômes de longue durée ou persistants après l’infection initiale. On parle d’«affection post-COVID-19» ou de «COVID long». Le plus inquiétant est que 20% des personnes ayant eu une infection par le SARS-CoV-2 présentent encore les critères d’une «affection post-COVID-19» 18 mois après l’infection.1

Les principaux symptômes de COVID long comprennent l’essoufflement, les difficultés à respirer, la fatigue et la sensation de faiblesse généralisée, la persistance de la perte du goût et de l’odorat, les symptômes neuropsychiatriques et les dysfonctionnements cognitifs, tels que le brouillard cérébral et les troubles de la mémoire.

Il est donc important de pouvoir trouver des traitements naturels qui puissent diminuer ces symptômes et permettre de retrouver l’état de santé initial.

De nombreuses études pilotes sur divers composés naturels anti-inflammatoires ou antifatigues sont en cours. Mais pour une molécule nous avons déjà des études publiées. C’est le cas du PEA (palmitoyléthanolamide) !

Pourquoi du PEA ?

Depuis qu’il est connu que les médiateurs inflammatoires sont toujours présents dans l’organisme après une infection par le SARS-CoV-2, des scientifiques ont émis l’hypothèse que le PEA pourrait être utilisé comme médiateur de la résolution des processus inflammatoires, empêchant la progression de l’inflammation chronique, pour apporter une réponse efficace à la douleur et à la fatigue chroniques dans le COVID long.2

Ainsi le PEA peut être administré soit en phase aiguë de l’infection, soit dans le syndrome post-COVID persistant pour atténuer l’inflammation induite par le virus. En effet, l’inflammation chronique (avec la persistance de cytokines et autres molécules pro-inflammatoires) pourrait être responsable non seulement de complications respiratoires et de coagulation, mais aussi de symptômes non spécifiques et persistants, dont la fatigue.

Une solution pour retrouver l’odorat

Les troubles de l’odorat après une infection par le SRAS-CoV-2 sont causés par des processus neuro-inflammatoires dans le bulbe olfactif et le système nerveux central. Par conséquent, cibler la neuro-inflammation peut être une stratégie pour favoriser la récupération d’un dysfonctionnement olfactif chronique post-COVID-19. Or le PEA est LA substance idéale pour cibler la neuro-inflammation…

Lors d’une étude sur des patients atteints de COVID long et de perte olfactive chronique, une supplémentation en PEA et lutéoline (flavonoïde) et un entraînement olfactif ont amélioré le dysfonctionnement olfactif et la mémoire.3 Dans un essai clinique multicentrique contrôlé randomisé en double aveugle, comprenant 185 participants (130 avec le PEA, 55 avec le placebo), la combinaison de PEA et lutéoline avec l’entraînement olfactif a entraîné une plus grande récupération de l’odorat que l’entraînement olfactif seul.4

Un traitement utile et sans effets secondaires en cas de COVID long

Une étude italienne a pu évaluer les effets du PEA chez des patients atteints de COVID long, dans la « vraie vie ». Il s’agit d’une étude de cohorte rétrospective sur des patients qui ont fréquenté une clinique de neurologie d’août 2020 à septembre 2021, à qui il avait été prescrit du PEA à raison de 600 mg 2 fois par jour pendant environ 3 mois.5

L’échelle de l’état fonctionnel post-COVID-19 (PCFS) permet d’évaluer les symptômes persistants après l’épisode aigu de COVID et ses retentissements dans la vie de tous les jours (atteintes fonctionnelles).

La plupart des patients ont obtenu une amélioration significative du score PCFS après traitement par PEA, et ce, sans aucun effet secondaire.

Bien que les preuves soient limitées car il n’y avait pas de groupe témoin dans cette étude (un groupe placebo pour comparer), pour les auteurs l’efficacité du PEA pourrait s’expliquer par ses propriétés anti-inflammatoires ainsi que par son activité antivirale.


Références

  1. https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2022/publication-des-premiers-resultats-sur-la-prevalence-des-affections-post-covid-19-ou-covid-long-et-les-recours-aux-soins-associes-apres-les
  2.  Raciti L, Arcadi FA, Calabrò RS. Could Palmitoylethanolamide Be an Effective Treatment for Long-COVID-19? Hypothesis and Insights in Potential Mechanisms of Action and Clinical Applications. Innov Clin Neurosci. 2022 Jan-Mar;19(1-3):19-25.
  3.  De Luca P, Camaioni A, Marra P, Salzano G, Carriere G, Ricciardi L, Pucci R, Montemurro N, Brenner MJ, Di Stadio A. Effect of Ultra-Micronized Palmitoylethanolamide and Luteolin on Olfaction and Memory in Patients with Long COVID: Results of a Longitudinal Study. Cells. 2022 Aug 17;11(16):2552.
  4.  Di Stadio A, D’Ascanio L, Vaira LA, Cantone E, De Luca P, Cingolani C, Motta G, De Riu G, Vitelli F, Spriano G, De Vincentiis M, Camaioni A, La Mantia I, Ferreli F, Brenner MJ. Ultramicronized Palmitoylethanolamide and Luteolin Supplement Combined with Olfactory Training to Treat Post-COVID-19 Olfactory Impairment: A Multi-Center Double-Blinded Randomized Placebo- Controlled Clinical Trial. Curr Neuropharmacol. 2022;20(10):2001-2012.
  5.  Raciti L, De Luca R, Raciti G, Arcadi FA, Calabrò RS. The Use of Palmitoylethanolamide in the Treatment of Long COVID: A Real-Life Retrospective Cohort Study. Med Sci (Basel). 2022 Jul 14;10(3):37.
Fabien Piasco
Fabien Piasco
Fabien Piasco est nutritionniste, diplômé d’Etat en diététique, titulaire d’un D.E.S.S. en nutrition Alimentation fonctionnelle et santé (Université Laval, Québec), d’un D.U. Nutrition et maladies métaboliques (Université de Rennes) et d’un diplôme en neuro-nutrition (SiiN). Formé à la micronutrition et à la phytothérapie, spécialiste des nutraceutiques, il a aussi travaillé en pharmacie pendant près de 19 ans. Il intervient actuellement dans un établissement thermal où il dispense ateliers et consultations spécifiques en utilisant le large spectre de la nutrithérapie.

Restez connecté

53,654FansLike
2,043FollowersFollow
42,789SubscribersSubscribe

Articles populaires

Votre livre "Programme Nutritionnel" de docteur Jacob GRATUIT :)

Nouvelle approche nutritionnelle selon le docteur JACOB, télécharger-le en version numérique gratuitement, sur votre boîte email.

Vous venez de recevoir une confirmation par email. Vérifiez que vous l'avez bien reçue :) Vérifiez bien votre dossier "spam" avant de nous contacter... les filtres anti-spams sont parfois un peu trop sensibles ! ;)